Résumé
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
Avis CinéSam (film vu le : 20/12/2016)
Je pensais aller voir une oeuvre totalement originale mais elle est basée sur la nouvelle « Story of Your Life » (« L’histoire de ta vie ») de Ted Chiang. C’est donc un enième portage à l’écran d’un livre, que je ne connaissais pas, je l’avoue humblement. Je suis un tout petit peu déçu, pour un film de science-fiction dont la bande annonce était très prometteuse. Certes il y a de l’originalité, le scénario n’a encore jamais été vu avant, si on exclut l’idée tout à la base de la rencontre des humains et des aliens, bien sûr. La forme des aliens est également originale. Cependant les acteurs ont un peu l’air de s’ennuyer par moments…les acteurs principaux jouent platement je trouve, et les clichés de l’armée qui prend les bonnes ou mauvaises décisions sont parfois lassants…Ici quelques rebondissements sont à prévoir tout de même.
Ce qui m’a bien plu est le côté intéressant d’un point de vue de linguiste : comment communiquer avec des extraterrestres qui ne parlent pas notre langue? Oui c’est vrai, cela a déjà été abordé dans « Rencontres du 3ème type » (S. Spielberg, 1978) parmi d’autres références, mais la façon dont c’est traité ici est plutôt intelligente et inédite, et mise en scène admirablement. On explique aussi l’hypothèse de Sapir-Whorf, à savoir que l’on perçoit le monde différemment lorsqu’on parle une autre langue, et cela est tout à fait fascinant ! Le concept de temps est également très important dans l’histoire.
Le message du film est très positif, bien que des éléments finaux soit prévisibles. En revanche d’autres éléments sont inexpliqués, quelques questions restent sans réponse ; c’est peut-être fait exprès pour que chacun y voie ce qu’il veut…
À ne pas confondre avec « Contact » (R. Zemeckis, 1997)
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public