Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Le film le plus drôle de l'histoire de la Gaule !
Résumé
Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles. Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.
Avis CinéSam (film vu le : 13/08/2023)
Lors de sa sortie initiale en 2002, je ne me souviens pas si j’avais vu ce film au cinéma ou seulement quelques années plus tard à la télévision.
Alors quand j’ai vu la sortie en 4K remasterisée en France, j’espérais sincèrement la diffusion en Belgique également, quelle joie d’apprendre que ce fut le cas ! La bande annonce « CinéBoost » (voir-ci-dessous) inspirée par une publicité pour de la lessive ou des cosmétiques, m’a bien fait rire. Il y a une petite erreur à la fin de celle-ci : la sortie en France de la version restaurée était le 5 juillet, alors qu’en Belgique c’était le 9 août 2023 ; la date a été corrigée sur l’image mais pas au son…cela n’empêche que le gag marche quand-même.
Les lecteurs fidèles de ce blog le savent, je suis un grand fan des œuvres d’Alain Chabat.
Le dernier opus d’Astérix sorti en début d’année n’a pas eu un franc succès, pourtant moi j’avais bien aimé (cf. Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, G. Canet, 2023).
Cette version restaurée de Mission Cléopâtre, dont la restauration est annoncée par Pathé avant le début du film, m’a toujours bien fait rire, les gags visuels et les dialogues sont toujours efficaces, comme dans un album de BD ! D’ailleurs il m’a semblé entendre des nouvelles vannes, elles m’avaient sûrement échappé lors du précédent visionnage (il y a 20 ans tout de même…) ce qui a encore contribué à une meilleure expérience ! J’ajouterais que même les passages comiques connus font toujours leur effet, et les références populaires sont toujours pertinentes
Le son et l’image sont du même niveau de qualité qu’une production de 2023.
J’ai été à nouveau impressionné par les moyens mis en œuvre : décors, costumes, casting, figurants, effets spéciaux…Le budget du film à l’époque était estimé à 327 millions de francs français (environ 50 millions d’euros, sans compter l’inflation…) ; de nos jours je me demande combien cela pourrait être !
Si vous allez le (re)voir en salles, restez quelques minutes pendant et après le générique, lui-même est truffé de petites annotations amusantes, pour finalement voir deux scènes (Caius) bonus, comme pour un DVD !
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
T’as la Ref? de La Manie du Cinéma et Calmos
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public