Résumé
50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Britania, la Bretagne. La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné...
Avis CinéSam (film vu le : 21/10/2012)
Après avoir connu un beau succès avec « Le Petit Nicolas » en 2010, Laurent Tirard réussit la transposition cinématographique d’une autre oeuvre de Goscinny (et Uderzo) : Astérix. Bon film dans l’ensemble, les ingrédients y sont : humour comme dans les albums, gags, jeux de mots,… bref l’esprit de la bande dessinée est revenu.Rappelons qu’il y a déjà eu 3 autres adaptations d’Astérix précédemment : Astérix et Obélix contre César (Claude Zidi, 1999), Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre (Alain Chabat, 2002) et Astérix aux jeux olympiques (Forestier/Langmann, 2008). Autant les deux premiers étaient assez réussis, surtout celui de Chabat, autant le troisième était moins bien. Avec ce quatrième opus, Tirard donne un nouveau souffle aux 8ème et 9ème albums « Astérix chez les Bretons » et « Astérix et les Normands ».
Au casting, on retrouve Depardieu en Obélix dans un rôle qui lui va comme un gant, et en Astérix non plus Christian Clavier ou Clovis Cornillac mais Edouard Baer, qui change de rôle pour l’occasion … mais si souvenez-vous : dans Astérix et Cléopâtre, il jouait Otis, le scribe de Jamel « Numérobis » Debouzze. Son jeu est excellent, il rentre bien dans la peau du héros. De nombreuses célébrités sont aussi dans la distribution, pour des rôles plus ou moins importants, citons entre autres : Guillaume Gallienne, Vincent Lacoste, Valérie Lemercier, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Charlotte Lebon, Gérard Jugnot, Dany Boon… sans oublier mes compatriotes Belges Bouli Lanners, Stéphane de Groodt et les Frères Bruno et Vincent Taloche !
Les décors d’Angleterre, d’Irlande et de Hongrie sont dépaysants et réalistes, tout autant que les costumes comme dans les albums. Le scénario est fidèle aux BD et le spectateur en a pour son argent.
Les clins d’œil aux références culturelles sont nombreux et ne manqueront pas d’aiguiser votre sagacité à les reconnaître (par exemple : Orange Mécanique, 300, et plusieurs chansons…)
Un gros budget d’environ 50 millions de dollars pour un résultat à la hauteur des attentes des fans du célèbre Gaulois !
Après le final aux accents de rock français, je peux vous affirmer qu’il n’y a rien après le générique. Je suis resté jusqu’à la fin des crédits, et contrairement à Chabat, Tirard n’a pas mis de bonus à la fin…
Autre bémol, ayant été le voir en 3D, j’ai trouvé, comme souvent malheureusement, que cela n’apportait rien de plus et que c’est un sempiternel argument marketing pour que les gens déboursent quelques euros supplémentaires. A part cela, je dirais que ce quatrième film est à la hauteur du deuxième, et je vous encourage à y aller si vous voulez passer un bon moment de comédie.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public