Losers revolution

Il y a 2 types de personnes: les influenceurs et les influencés

20201 h 29 min
Résumé

Simon, Mehdi et Fred, 3 amis d’enfance, sont conviés à l‘enterrement de Juan, un de leur ancien camarade de classe qui a une dernière volonté : que les garçons prennent leur vengeance à la réunion des anciens en balançant sur ceux qui les martyrisaient ses cendres et créer un mouvement de " révolution des losers " sur les réseaux sociaux. Avec 30 followers, compliqué de créer un buzz. Mais qui de mieux qu’Henry, petit frère de Simon, star de la télé réalité " The real Alpha Belga Boys of Brussels " (qui suit 6 mannequins / Influenceurs dans leur quotidien) et gourou des réseaux sociaux pour les aider à atteindre leur but ? Si ce n’est qu’à un détail près : Henry et Simon se détestent.

Métadonnées
Titre Losers revolution
Titre original Losers revolution
Réalisateur Thomas Ancora, Grégory Beghin
Durée 1 h 29 min
Date de sortie 11 mars 2020
Pays  Belgique
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 28/03/2020)

Étant donné la situation sanitaire, les salles de cinéma sont fermées. Cependant, si on ne va pas au cinéma, c’est le cinéma qui vient à nous ! Donc j’ai loué en VOD ce titre à l’affiche en ce moment (sorti le 11 mars 2020).

Pour une première réalisation, on peut dire que c’est un pari réussi, l’acteur belge Thomas Ancora (alias Paul de la série « Clem ») est passé derrière la caméra et on sent qu’il s’est fait plaisir. Pour l’occasion il a réuni des acteurs belges qui lui ont fait confiance.

Au niveau de l’histoire, le scénario tout à fait original fait penser un peu à un « Very Bad Trip » (« The Hangover », T. Philipps, 2009) à la sauce belge… L’intrigue est cohérente, et mène à des situations très surréalistes, dans la bonne tradition belge. L’idée est inédite au cinéma à ma connaissance, surtout dans notre époque puisqu’il est question de l’utilisation des réseaux sociaux…choses que j’ai connues depuis leurs débuts (oui je sais, je suis vieux…! )

La durée est tip-top ce qu’il faut : ni trop, ni trop peu, une heure trente environ. Le traitement de divers sujets (fraternité, harcèlement scolaire, téléréalité…) est amené de façon intelligente, et l’intrigue contient beaucoup de références et clins d’œil à la culture populaire belgo-belge !

Même si le film est assez bon, je n’irais pas non plus jusqu’à dire qu’il s’agit d’un chef-d’oeuvre. Il y a beaucoup d’humour sous la ceinture (bof…), heureusement contrebalancé par des dialogues savoureux et une prestation réussie des comédiens et comédiennes.

Je déplore encore et toujours la cigarette à l’écran…cela dit elle n’apparaît pas énormément.

En conclusion, cette réalisation montre que le cinéma belge ne se résume pas à des longs films dramatiques sur fond social, mais que la Belgique peut aussi proposer des comédies de qualité.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.