Résumé
Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau: mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie: celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...
Avis CinéSam (film vu le : 11/11/2019)
Après « Mr & Mme Adelman » (2017), Nicolas Bedos passe derrière la caméra pour la deuxième fois avec « La Belle Époque ». Son talent de scénariste nous laisse savourer un film bien écrit, avec des beaux dialogues, le tout est assez original.
N’allez pas penser que l’histoire tourne autour du réactionnaire « c’était mieux avant » (quoique…) ni de la période de l’Histoire de la fin du 19ème siècle appelée « La Belle Époque ». Il s’agit ici du thème de la première rencontre, de l’amour perdu… c’est donc une comédie romantique, la « Belle Époque » est simplement un bistrot.
Comme nous passons par l’année 1974, les scènes de tabagisme sont assez nombreuses… certes cela se justifie un peu mais pas pour toutes les scènes ! Et il n’y a pas que le tabac qui est fumé…On ne peut pas nier qu’on est dans une oeuvre française…il y a des cigarettes, de l’alcool (modérément), des engueulades…
Dans le scénario, j’ai parfois été confus devant certaines situations. C’est peut-être voulu, et cela fait écho à la frontière entre le jeu d’un acteur (ou une actrice) et la réalité… quand la personne joue-t-elle un rôle ? Quand est-elle réelle,vraiment elle-même ? Ou est la limite ?
Aussi, certains détails étaient peu clairs mais cela n’a pas eu d’importance pour l’intrigue.
Au point de vue des acteurs, Daniel Auteuil est formidable entre sensibilité et comédie. Fanny Ardant est toujours magnifique et sublime, elle ne paraît pas son age (je lui aurais donné 20 ans de moins !). Quant à Doria Tillier (Mme Nicolas Bedos à la ville, ancienne « Miss Météo » sur Canal+), elle confirme qu’elle a un véritable talent.
On peut d’ailleurs peut-être effectuer un « transfert » entre le scénariste dans le film (joué par Guillaume Canet, très bien lui aussi) et le « vrai » scénariste Nicolas Bedos…
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public