Résumé
Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphonique pour la brigade des Stups. Travail précaire, payé au noir. Un jour, Patience met le doigt dans l’engrenage d’un réseau et devient la Daronne, en plein cœur de Belleville.
Avis CinéSam (film vu le : 14/09/2020)
Parfois le mélange de genres cinématographiques est réussi, parfois moins. Dans ce long-métrage, le thriller policier est mélangé à la comédie, je suis assez mitigé.
La première bande-annonce que j’avais vue (en début d’année 2020, le film était prévu en salles pour mars…), je pensais que ce serait un policier dramatique et sérieux, surtout avec Isabelle Huppert au casting, peu (jamais?) apparue dans un registre comique. Et puis une seconde bande-annonce a été montrée, accentuant la partie humoristique, me donnant davantage envie de le voir, par curiosité. Je crois aussi qu’un personnage traducteur-interprète dans la police m’a plu, c’est un rôle que je n’avais jamais vu dans un film.
Si les comédien·ne·s sont excellent·e·s, le scénario est plutôt mince, il manque quelque chose pour que l’idée de départ (adaptée d’un livre) soit emmenée de façon plus magistrale.
Il manque aussi le développement de quelques personnages secondaires, je trouve.
On ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Doit on prendre le parti comique ou dramatique ? Le débat est assez ouvert… C’est peut être cette position pas assez tranchée qui nuit à La Daronne.
Cela reste un divertissement plaisant, qui plaira certainement aux fans d’Isabelle Huppert, et fera passer un moment pas trop désagréable aux autres.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public