Résumé
Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais, l’harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et grandes vacheries commencent à fuser. Humain, trop humain ! C'est face au succès que l'on reconnait ses vrais amis… Le bonheur des uns ferait-il donc le malheur des autres ?
Avis CinéSam (film vu le : 18/09/2020)
Une comédie plutôt amère sur la jalousie et les relations humaines qui changent lors d’un bouleversement dans une vie.
Le point de départ est intéressant, mais le résultat est décevant. Il faut savoir que le scénario est adapté d’une pièce de théâtre, « L’île flottante ». Comme quoi des adaptations cinématographiques ne sont pas toujours aussi heureuses qu’avec « Le Prénom ».
J’ai noté un petit clin d’oeil (involontaire ?) au début du film : Karine, interprétée par Bérenice Bejo, travaille dans une gallerie commerciale et une des portes de sortie à proximité s’appelle « Porte Bérenice » !
Parlons des acteurs justement : Bérenice Béjo et Vincent Cassel sont très corrects, toutefois le personnage de Florence Foresti est insupportable.
François Damiens a un rôle intéressant, il aurait pu être développé davantage.
La mise en abyme à la fin aurait également pu être exploitée, il n’en fut rien.
La fin m’a semblée très bâclée, je n’ai pas beaucoup apprécié. Dommage.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public