Résumé
Alain, un homme d’affaires pressé, court après le temps. Dans sa vie, aucune place pour les loisirs ou la famille. Lorsqu’un jour, un AVC lui fait perdre le langage et employer un mot pour un autre ! À l'hôpital, il est pris en main par Jeanne, une jeune orthophoniste, qui lui réapprend, comme un enfant, le langage et la patience. Alain comprend que, s'il semble être passé à côté d’une partie de sa vie, tout est encore possible : des petits plaisirs de la vie, à la réconciliation avec sa fille.
Avis CinéSam (film vu le : 15/11/2018)
Après une toute autre réalisation portant sur l’éloquence (Le Brio d’Y, Attal, 2017), dans laquelle on se serait attendu à trouver Fabrice Lucchini, le voici dans un rôle taillé pour lui dans « Un homme pressé », adaptée de l’ouvrage quasi éponyme de Christian Streiff (« J’étais un homme pressé », 2014). C’est le troisième long-métrage d’Hervé Mimran, après « Tout ce qui brille » (2010) et « Nous York » (2012).
L’histoire traite du fait de reconnecter avec le côté humain de la vie, de la dichotomie travail – famille, et souligne quelque peu les « dérives » du monde moderne dans lequel tout doit aller très vite pour être rentable. Le film met aussi en avant l’importance de prendre le temps de vivre, et dans une moindre mesure du rôle du personnel soignant, des professionnels de santé qui aident les victimes d’accidents cérébraux, ici principalement les spécialistes du langage.
Luchini fait un peu du « Luchini » mais pas trop, il est touchant par moments. Les autres acteurs sont tout à fait corrects, Leïla Bekhti est très juste. On retrouve également dans un rôle secondaire une grande voix du doublage : la comédienne Frédérique Tirmont (voix française de Meryl Streep et Emma Thompson, entre autres), que l’on a vu également dans d’autres productions cinématographiques et télévisuelles. La musique accompagne bien l’histoire, sans chichis ni prendre trop de place.
J’ai beaucoup ri à plusieurs reprises, surtout avec les doubles sens et autres calembours (certains déjà visibles dans la bande-annonce)…d’où l’importance du bien parler, du parler juste…c’est un peu « l’orthographe à l’oral ». Il s’agit d’une comédie dramatique, donc la séance est majoritairement amusante, avec un peu d’émotions parsemant l’intrigue. Quelques aspects du dénouements se devinent un peu, mais l’ensemble reste plaisant.
Le générique de fin, outre un clin d’œil automobile final, comprend encore une touche d’humour si vous « rechargez » bien…
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public