Bohemian Rhapsody
La seule chose plus extraordinaire que sa musique, c'est son histoire.
Résumé
Le parcours de Queen et leader Freddie Mercury, de la formation du groupe à apparition au concert Live Aid en 1985.
Avis CinéSam (film vu le : 31/10/2018)
Bien sûr je connaissais Queen et quelques-uns de leurs morceaux, mais j’étais loin de connaître la biographie du chanteur vedette, ni des autres membres du groupe. C’est ce que propose « Bohemian Rhapsody », de Bryan Singer (« The Usual Suspects« , 1995 ; la saga « X-Men », 2000-2016). Le réalisateur américain sait comment montrer les choses dans un film, j’apprécie beaucoup son travail.
Encore une fois, la mise en scène est impeccable, certains plans sont magnifiques, il manie la caméra à la perfection. Les décors et les costumes des années 1970 et 1980 sont je crois fidèles pour l’époque. La cigarette fait aussi partie du décor, heureusement elle ne vole pas la place au reste (comme dans « Le Grand Bain » (Gilles Lellouche, 2018), pour lequel je n’ai pas écrit d’avis mais dans lequel toutes les scènes de fume sont complètement inutiles et ne servent à rien dans l’intrigue. Ici dans « Bohemian Rhapsody », le quelques scènes de fume ne sont pas utiles non plus, toutefois elles sont fort limitées et font « partie du décor », cela reste acceptable.
La séance dure 2h15, cela peut paraître long mais aucune scène ne m’a paru de trop, et le rythme est bien dosé donc je n’ai pas eu une impression de longueur.
C’est aussi grâce à la performance remarquable de Rami Malek (alias Elliot Alderson dans la série « Mr. Robot » sur USA Network). Je suppose que la plupart des passages chantés sont en playback, remarquablement synchronisés, cependant je pense aussi que Rami Malek a aussi chanté pour de vrai dans quelques scènes. Il est époustouflant dans le rôle de Freddie Mercury.
Les aspects de la vie privée sont aussi traités, aussi proches de la réalité que possible à mon sens (Wikipédia en confirme beaucoup…), dont évidemment le sida, brièvement abordé, quasiment aucun traitement n’étant possible à l’époque.
Du côté de l’ambiance de la projection, la musique fait vibrer, on reconnaît instantanément chaque morceau dès les premières notes, c’est bien la preuve de l’impact que l’œuvre de Queen a eu et a toujours.
En conclusion, « Bohemian Rhapsody » est l’histoire d’un artiste, véritable performer, certes extravagant mais qui a marqué son temps.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public