Résumé
Dans le Los Angeles du milieu des années 90, le quotidien et l'apprentissage de la vie d'un jeune garçon et de sa troupe de skateboarders.
Avis CinéSam (film vu le : 10/11/2020)
Lorsque le film est sorti en avril 2019, j’ai voulu aller le voir, mais l’occasion a manqué et finalement il n’était plus à l’affiche. Heureusement qu’il y a la VOD !
Selon les pays, les traductions du titre de « Mid90s » sont nombreuses, et en France il est sorti sous le titre « 90’s », simplement, en Belgique le titre original est resté (ouf !). Au Canada le titre francophone est « Été’85 », et ne doit donc pas être confondu avec « Été 85 » (F. Ozon, 2020).
À part quelques autres courts-métrages, c’est le seul long-métrage écrit et réalisé par Jonah Hill. On le connaît principalement devant la caméra, en temps qu’acteur dans de nombreuses productions que je ne vais pas commencer à citer ici.
Le choix du format de pellicule est ce qui saisit de prime abord (du 4:3 je pense), format standard en vigueur dans les années 1990, un choix plutôt judicieux donc.
L’histoire est plutôt bien mise en scène, et il y a une assez bonne idée (probablement pas neuve, la première fois que je la vois cependant) : lors de la scène de la fête, les personnages changent de position de façon très brusque, au rythme de la musique, une idée sympathique qui marque bien la progression du temps en quelques secondes et de façon intelligente.
Les acteurs sont très naturels, le jeune Sunny Suljic (aperçu dans « La Prophétie de l’Horloge« , 2018) est bluffant ; plusieurs autres sont aussi skaters professionnels semble-t-il ! Car oui, le film est aussi à voir comme une ode au skateboard, montré comme le refuge de ces jeunes parfois déboussolés, en tout cas c’est comme cela que je l’ai compris. Cela m’a aussi fait penser par moment à « Elephant » de Gus Van Sant (2003), même si le propos n’est pas du tout identique.
Par contre les dialogues ne tarissent pas de « fuck », « shit », « nigga »… de l’argot américain à mon avis très réaliste pour l’époque et encore aujourd’hui je crois.
La musique est assez importante bien sûr, avec du rap. De nombreux passages sont sans dialogues, mais rarement silencieux (juste un seul). Un joli air de piano survient lorsque le générique de fin arrive.
En résumé « Mid90s » est un bon film pour moi, espérons que Jonah Hill ait envie de continuer sur cette voie !
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public
Ah ! Je suis ravi que le film t’ait plu !
Oui, c’est un bon film, même s’il ne plaît pas à tout le monde (par exemple à Durendal…). Comme quoi tes vidéos « T’as jamais vu… » sont utiles ! 😀