Résumé
La première année de médecine va marquer à jamais le destin de Benjamin et d’Antoine, deux jeunes bacheliers. Une année studieuse faite de renoncement à toute vie sociale, de compétition, de détresse mais aussi d’espoirs.
Avis CinéSam (film vu le : 06/09/2018)
Après « Hippocrate » (2014) et « Médecin de campagne » (2016), le docteur-réalisateur Thomas Lilti continue d’explorer le monde médical sur toile avec « Première année ». Il s’agit de son quatrième long-métrage (il y a eu « Les Yeux Bandés » en 2007, qui ne traitait pas du tout de la même thématique). Dans « Première année », la dure réalité des études de médecine est mise en lumière, ses difficultés, ses codes, microcosme…et surtout la compétition pour être parmi les meilleurs et pouvoir continuer la suite du cursus médical.
À travers cette vision que le metteur en scène a lui-même vécu, ce dernier présente une histoire d’amitié entre deux étudiants, sous tous ces aspects, dans une comédie certes pas désopilante mais amusante tout en restant réaliste et juste, sur le thème musical de « The World Today is a Mess » de Donna Hightower, qui illustre bien l’histoire.
Le suspense est total jusque dans les dernières minutes, pour connaître les résultats des examens ainsi que celles et ceux qui sont pris en médecine…!
Car les places sont fort limitées entre médecine, pharmacie, kinésithérapie et maïeutique.
Les deux acteurs principaux, Vincent Lacoste et William Lebghil, montent petit à petit dans le cercle des acteurs français. Ils sont entourés par des seconds rôles et des vrais étudiants en amphi !
Ayant apprécié les deux premiers films « médicaux » de Thomas Lilti (je n’ai pas encore vu « Les Yeux Bandés »), je me suis précipité à l’avant première du 6 septembre et à nouveau ce fut un bon moment de cinéma moderne et humaniste. A conseiller pour tous publics !
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public