Résumé
Italie 1948. Rocco, 10 ans, grandit dans un charmant - mais pauvre - village de montagne en Calabre. Jusqu'au jour où, Salvatore son père, décide d'aller chercher ailleurs un avenir meilleur pour sa famille. Il part pour la terre promise, la Belgique, car là, en peu de temps, il y a moyen de gagner beaucoup d'argent en travaillant dans les mines de charbon. Et ensuite, retourner au pays natal. Mais, très vite, il fait venir sa famille à Waterschei. Le jeune Rocco est propulsé au rang d'émigré avec toutes les conséquences que cela implique. Le récit est basé sur les souvenirs d'enfance du chanteur italo/belge, Rocco Granata
Avis CinéSam (film vu le : 04/06/2021)
Cette semaine de début juin marque la commémoration des accords entre l’Italie et la Belgique, les fameux accords « charbon » de 1946, concernant l’immigration pour alimenter la main d’œuvre ouvrière dans le plat pays et offrir des perspectives économiques aux courageux latins. Á cette occasion la RTBF (télévision belge) a programmé « Marina », une biographie d’un très célèbre chanteur italien, et réalisé par un Belge !
Lors de sa sortie en 2013, j’ai vraiment hésité à aller le voir, d’autant qu’il y avait d’autres séances plus prioritaires pour moi. Aussi il n’est pas resté beaucoup de temps à l’affiche, en tout cas pas assez suffisamment pour que je puisse aller le voir, et puis c’est un film belge, une biographie…bref pas tout à fait le genre « blockbuster »…
J’ai donc vu le film en VOstFR, originalement italien/néerlandais, mais pour l’occasion le néerlandais était devenu du français ; la plupart des dialogues sont tout de même en italien sous-titré, ce qui est tout à fait plaisant à écouter.
Dans l’ensemble il s’agit d’une histoire biographique plutôt classée comme dramatique, en tout cas pas une comédie, même s’il y a quelques petits moments drôles. Rien de larmoyant non plus toutefois.
Le réalisateur Stijn Coninx est connu pour Daens (1992) ou Soeur Sourire (2009), entre autres productions moins connues, du moins dans le monde francophone.
Les acteurs sont plutôt bons, le jeune Matteo Simoni dans le rôle principal a d’ailleurs été nommé pour le Magritte 2015 du meilleur espoir masculin, il ne l’a toutefois pas remporté, face à Marc Zinga. Un caméo de Rocco Granata en personne, dans le rôle d’un vendeur d’instruments de musique, donne un clin d’œil sympathique.
Le scénario traite bien sûr de l’immigration italienne en Belgique dans les années 1950, mais aussi des discriminations qu’ils ont subi, et l’orgueil des Belges ‘bien-pensants’ pour certains, pas tous heureusement. Le travail ingrat dans les mines est aussi bien sûr abordé.
L’affiche du film m’intriguait avant d’avoir assisté à la séance ; pour moi elle n’est pas tellement représentative car elle renvoie à une partie qui pour moi n’est pas la plus importante. D’autres affiches existent certainement selon les pays dans lesquels le film est sorti.
En bref j’ai globalement apprécié « Marina », è una bella storia italiana che si svolge en Belgio.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public