Résumé
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal...
Avis CinéSam (film vu le : 13/12/2021)
Après « Demain » du même réalisateur Cyril Dion, et les deux films d’Al Gore (Une vérité qui dérange + Une suite qui dérange), voici le dernier film-documentaire pour secouer les mentalités.
Le film dure un peu moins de deux heures, et franchement je ne les ai pas vues passer tellement c’est passionnant.
D’un début plutôt pessimiste et peu d’espoir où on voit des images horribles, choquantes, de pollution et d’animaux morts, on va progressivement vers les solutions qu’il est possible de mettre en place, ponctuées de très belles scènes d’animaux dans leur milieu naturel.
Il s’agit surtout d’une volonté politique et de lobbys, dont nous devons faire partie !
Alors avec ces solutions l’espoir renaît, certes… il ne faudrait cependant pas penser que vu que les solutions existent, tout va se mettre en place automatiquement, et donc relâcher nos efforts… loin de là !
Une phrase du film que j’aime bien (je ne la cite pas verbatim mais l’idée est là) : « nous devons repenser notre fonctionnement en nous considérant nous mêmes comme un animal parmi les animaux ».
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public