Résumé
Dix-huit ans après les événements de Matrix Revolutions, Thomas A. Anderson (alias Neo) ne se souvient plus de rien et mène une vie d'apparence normale à San Francisco. Il se rend régulièrement chez un psychiatre à qui il raconte ses rêves étranges et qui lui prescrit des pilules bleues. Après la réapparition de visages familiers et en quête de réponses, Neo repart à la recherche du lapin blanc. Il rencontre un certain Morpheus, qui lui offre le choix entre rester dans la Matrice et prendre son envol.
Avis CinéSam (film vu le : 22/12/2021)
Plus de 20 ans après The Matrix, la réalisatrice Lana Wachowski, du duo des Wachowskis, est seule aux commandes pour cette suite/reboot, ou devrais-je dire…résurrection !
Le scénario de base de la saga doit être bien compris pour apprécier ce 4ème opus.
En effet l’univers est complexe, heureusement la réalisation de qualité permet de s’y retrouver lorsqu’on est un tant soit peu initié.
L’histoire est servie par un casting de choix, avec en tête les emblématiques Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss, rejoints par d’autres acteurs secondaires de la trilogie et des nouveaux dont deux acteurs de l’excellente série Sense8 (aussi signée les Wachowskis). Bien sûr Lana Wachowski est aidée par deux acolytes à l’écriture (David Mitchell et Aleksandar Hemon) et toute une équipe autour d’elle, je voulais souligner que sa sœur n’était pas à la coréalisation, alors que c’était le cas jusque Matrix Revolutions.
Le rythme de la séance est globalement bon, les scènes d’action alternent avec les moments plus calmes et de dialogues. Les 280 minutes passent donc relativement vite.
J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de créativité, aussi bien dans les idées scénaristiques que celles de la mise en scène ; l’aspect « meta » est abordé dans la première partie et peut dérouter. Cela m’a fait sourire…
Les scènes d’action et d’effets spéciaux sont spectaculaires, tandis que la bande sonore est discrète mais présente. En fait on la remarque davantage quand il y a du silence, le même silence qui est mentionné dans le film dans la ville d’Io (je ne spoile pas grand chose ici…)
Bref je conseille ce « Matrix 4 » à tous les fans de l’univers, et à ceux qui découvrent, je les invite à visionner le premier volet, voire les trois.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public