Résumé
Charly, rédactrice en chef d’un magazine de mode, hérite à la mort de père de la boucherie familiale. Alors qu’elle s’apprête à la vendre, Martial, l’ancien commis du patron, décide de se battre pour récupérer le commerce. Ces deux personnages que tout oppose vont être amenés à cohabiter.
Avis CinéSam (film vu le : 19/01/2022)
Deuxième long-métrage du réalisateur (après Bus Palladium, 2009), il s’agit d’une comédie romantique ma foi sympathique, avec une idée assez originale de faire se rencontrer la mode et la boucherie. On met aussi en avant le savoir-faire artisanal, un des fers de lance de la France.
J’ai trouvé très intéressant de découvrir les coulisses de la boucherie, les contacts avec les éleveurs, l’évolution du métier, le langage louchebem…
Le duo de comédiens Géraldine Pailhas – Arnaud Ducret fonctionne bien, ils ont une belle complicité. J’ai par contre trouvé que certains passages sont un peu trop cliché, malgré les dialogues tout à faits corrects dans ce scénario original de Fabrice Roger-Lacan et Christopher Thompson (qui avait déjà écrit « Fauteuils d’orchestre » et « La bûche »). Pour mémo, c’est le fils de Danièle Thompson, le petit-fils du réalisateur Gérard Oury et accessoirement le mari de Géraldine Pailhas !
Les acteurs secondaires ne sont pas beaucoup mis en lumière, il y aurait pu avoir un peu plus de développement de chacun.e, toutefois la séance aurait duré plus qu’1h30, et parfois c’est bien d’avoir un film plus court…
Une fois de plus les scènes de tabagisme, succinctes mais nombreuses, sont totalement inutiles, comme souvent dans les productions françaises. J’ai même l’impression qu’il y a une recrudescence ces derniers temps…dommage.
En conclusion « Tendre et saignant » se laisse regarder, sans être une comédie exceptionnelle.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public