Résumé
Cathy, 40 ans, serveuse à Antibes, a toujours voulu être cheffe de son propre restaurant. Lorsqu’elle se fait renvoyer pour la énième fois à cause de sa grande gueule, elle se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer accueillant des mineurs sans papiers…
Avis CinéSam (film vu le : 24/03/2022)
En voyant la bande-annonce, je n’étais pas 100% convaincu d’aller voir cette comédie, et puis l’opportunité s’est présentée, et finalement je dois dire que j’ai bien fait, car j’ai passé un bon moment.
Au delà de la comédie, il y a un message social, celui de la réalité des migrants que l’on ne connait que trop aussi bien en France où l’action se passe, mais aussi en Belgique et en particulier à Bruxelles, et bien sûr dans d’autres pays. De plus, l’actualité de mars 2022, avec ce qui se passe en Ukraine, en est encore une démonstration bien réelle malheureusement.
Des moments amusants laissent progressivement place à la tendresse, à l’empathie fournis par la galerie de personnages auxquels on s’attache assez rapidement.
On peut y voir les coulisses d’un show culinaire télévisé « The Cook », parodie de Master Chef ou autre Top Chef, la fiction est sûrement très proche de la réalité.
Autour d’Audrey Lamy et de François Cluzet que l’on ne présente plus, les jeunes acteurs incarnant les migrants sont très naturels et attendrissants. Mention particulière à Chantal Neuwirth, la touche extra dans le tableau ! Sa bonhomie donne du relief à son personnage.
Le film n’est certes pas parfait, il a quelques longueurs parfois, mais la fin était inattendue pour ma part et dans l’ensemble j’ai trouvé le tout plutôt intelligent.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public