Résumé
Le professeur Albus Dumbledore (Jude Law) sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald (Mads Mikkelsen) cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ?
Avis CinéSam (film vu le : 06/04/2022)
Après le « Retour à Poudlard » où l’équipe des films se retrouvaient 20 ans plus tard à la télévision (HBOMax, Salto, Tipik…), et avant la sortie du jeu vidéo de rôle « L’héritage de Poudlard » prévue en fin d’année 2022, la saga magique continue au cinéma avec ce troisième volet des Animaux Fantastiques. Il est signé David Yates, réalisateur attitré du monde des sorciers depuis « Harry Potter et l’Ordre du Phénix » (2007).
Comme dans les deux précédents opus Les Animaux Fantastiques (2016) et Les crimes de Grindelwald (2018), le grand spectacle est au rendez vous à grands renforts d’effets spéciaux.
Ce sont les animaux en CGI qui volent un peu la vedette aux acteurs humains. Toutefois Jude Law en jeune Dumbledore et Mads Mikkelsen en Grindelwald (qui remplace Johnny Depp au pied levé) forment un fier duo d’adversaires, entourés par des actrices et acteurs livrant une performance correcte. Par contre la pertinence de certains personnages est questionnable…même si cela fait plaisir de les voir, parfois je ne vois pas leur réelle utilité à l’histoire.
Un soin particulier est apporté au visuel des costumes et des décors : les effets magiques dans les costumes (cravate, broche…) m’ont particulièrement plu.
Des scènes ont été tournées dans des endroits très somptueux, comme le Ministère de la Magie allemand ou le lieu de l’élection… Je n’en dis pas plus, regardez la bande-annonce.
Le scénario aussi est prenant, la suspension d’incrédulité fonctionne et les 2h20 passent relativement vite, le film est bien rythmé et alterne les scènes d’action avec les scènes de répit.
Ce n’est pas non plus le film de l’année, mais j’ai passé un bon moment, la plupart des Potterheads aimeront je pense. Au moins deux autres volets (4 et 5) sont en préparation…
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public