Résumé
1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret !
Avis CinéSam (film vu le : 27/04/2022)
J’aime bien les films britanniques en général, pour la plupart.
La bande annonce de La Ruse (« Operation Mincemeat » en VO, ce qui peut se traduire par « Opération Viande Hachée »), me tentait à moitié, et finalement j’ai bien fait de choisir cette séance. Le film est tiré de l’ouvrage éponyme « Operation Mincemeat: The True Spy Story that Changed the Course of World War II » de Ben Macintyre (Bloolmsbury, 2010).
J’ai bien choisi tout d’abord car bien entendu elle relate des faits historiques, même s’il n’y a pas l’habituel message d’information au début, et d’autre part car je trouve que la réalisation est une réussite. John Madden est un as de la mise en scène, on le connaît pour « Shakespeare in Love » (1998, que je n’ai pas vu…) ou plus récemment les deux « Indian Palace » (« The Best Exotic Marigold Hotel », 2011 et « The Second Best Exotic Marigold Hotel », 2015).
Le scénario de « La Ruse », bien que ne portant que sur quelques mois durant la seconde guerre mondiale, est prenant et passionnant.
Les acteurs et actrices sont à fond dans leur personnage, rendant le tout complètement crédible. Il faut dire que nombre d’entre elles et eux sont des pointures du cinéma anglais et international.
J’ai beaucoup apprécié aussi les références à James Bond, puisque Ian Fleming est un personnage du film (interprété par Johnny Flynn), certes secondaire mais dont la présence est appréciable. Le MI5 et le « département Q » apparaissent aussi à l’écran.
En bref j’ai beaucoup appris et apprécié une petite histoire de la grande histoire, racontée avec élégance, un soupçon d’humour anglais et beaucoup de talent.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public