Résumé
Accrochez vos ceintures et venez partager avec les pilotes de la Navy des scènes aériennes époustouflantes… Une mission capitale est confiée à Tom Cruise. Avec le soutien de son instructeur Kelly McGillis, il va prendre les plus grands risques pour servir son pays. Son rival, Val Kilmer est prêt à tout pour être le meilleur. Ils vont, dans une bataille aérienne sans précédent, rivaliser de performances à bord de leurs fantastiques F-14. Au son de “Take My Breath Away”, Oscar de la meilleure bande originale, le danger, l’excitation, la passion sont à leur paroxysme dans un spectacle inoubliable.
Avis CinéSam (film vu le : 22/05/2022)
En prévision de la suite annoncée (35 ans plus tard…) de ce film, et ne l’ayant jamais vu auparavant, je me suis dit que c’était l’occasion, encore un en moins de ma liste à rattraper.
On est plongé dans les sorties typiques d’Hollywood des années 1980, la guerre du Viêt Nam s’est à peine terminée et les Américains en font des histoires au cinéma (j’ai aussi pensé évidemment à Good Morning Vietnam).
Top Gun n’est pas un mauvais film, mais ce n’est pas un chef d’œuvre non plus. Il est devenu culte avec le temps, et il a le mérite d’avoir fait connaître au public la fameuse école d’aviation de la marine américaine, la United States Navy Strike Fighter Tactics Instructor program (ou USNSFTIP, merci Wikipédia), ils ont bien fait de la surnommer « Top Gun » ! C’était une des questions que je me posais : à quoi fait référence le titre ? Maintenant je sais, et cela je l’apprécie. Il n’y a rien de pire qu’un titre de film que l’on ne comprend pas !
Sans vouloir dire de bêtise, il me semble aussi que c’est le premier film que je vois qui met en scène des acrobaties aériennes de ce genre, la caméra directement dans le cockpit ou sur les ailes, ce qui donne des plans magnifiques.
La bande-son est bien sûre iconique avec le succès interplanétaire « Take My Breath Away » du groupe Berlin. Le jeune Tom Cruise (24 ans à l’époque…) est très charismatique avec ses dents pas encore refaites ; les personnages sont bien développés et l’histoire se tient, bien qu’elle soit somme toute plutôt banale pour les pilotes. Parfois les scènes aériennes ne sont pas très faciles à suivre (qui est qui, les avions se ressemblent tous pour moi…), et le bruit des moteurs des avions est assourdissant, ce qui est réaliste mais n’épargne pas les oreilles des spectateurs…
Cette histoire ne m’a pas déçu mais je trouve qu’elle a un peu vieilli, et au moment d’écrire ces lignes je suis impatient de voir ce que donnera la fameuse suite « Top Gun : Maverick« .
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public