Résumé
Le capitaine Neuville est un grand séducteur. Il vient demander sa main à la jeune Pauline, sous le regard méfiant d'Elisabeth, la sœur de cette dernière. Mais Neuville est appelé au front et Pauline reste sans nouvelles. Alors qu’elle dépérit peu à peu, Elisabeth prend la plume et commence une correspondance avec Pauline, sous le nom de Neuville, faisant de lui un véritable héros de guerre. Mais le capitaine finit par réapparaître, au grand dam de la jeune femme…
Avis CinéSam (film vu le : 15/02/2018)
Le réalisateur du Petit Nicolas (2009) et d’Astérix et Obélix: Au service de Sa Majesté (2012), entre autres, signe son septième long-métrage. Il retrouve ici l’acteur international Jean Dujardin, qu’il avait mis en scène dans Un homme à la hauteur (2016)
Le scénario est inédit mais un peu naïf … J’ai relevé une petite incohérence qui fait capoter toute l’intrigue : personne parmi la famille ne reconnaît l’écriture d’Elisabeth dans les lettres ? Étrange ! D’accord que l’histoire se passe au début 19ème siècle et que la graphologie n’était sûrement pas fort développée, mais tout de même, ils n’étaient pas très futés…
Les acteurs jouent dans un style fort théâtral, ce qui est tout a fait normal et adapté pour les années 1930, une fois qu’on est habitué, on ne le remarque plus. L’ambiance rappelle les films de cape et d’épée des années 1960, avec une touche de modernité, sur un fond musical « épique » et dans des jolis décors, sans trop de fioritures.
Le Retour du Héros est donc un film pour tous publics, une comédie plaisante mais pas aussi drôle qu’imaginé en visionnant la bande-annonce.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public