Pinocchio
Faites attention à ce que vous souhaitez, cela se réalisera peut-être un jour.
Résumé
La célèbre histoire de ce pantin de bois, Pinocchio, bien décidé à vivre la plus palpitante des aventures pour devenir un vrai petit garçon.
Avis CinéSam (film vu le : 21/09/2022)
Dans la série des classiques remasterises en prises de vues réelles, c’est au tour du conte de Carlo Collodi. Le mélange prises de vue réelles et animation est plutôt réussi. Toutefois j’ai eu très vite l’impression que la réalisation était au départ prévue pour la 3D…ce qui est plutôt difficile lorsque le film sort en streaming et pas en salles ! 😫
Si on a en tête le dessin animé classique de 1940, les adaptations ne manquent pas : récemment il y a eu le Pinocchio de 2019, et le réalisateur Guillermo del Toro est aussi occupé à finaliser sa version pour la fin de l’année 2022.
Dans cette « réédition » Disney, quelques petits ajustements ça et là sont plutôt plaisants (les coucous des horloges, les mécanismes, les dialogues remis au goût du jour par moments, des nouveaux personnages et des détails,…), mais je ne suis pas sûr que certaines modifications soient pour le mieux… les scènes de Stromboli et de la baleine ont été rallongées il me semble…le film dure ainsi 1h45, certains passages m’ont semblé longs.
Au casting je pense que Tom Hanks ne pouvait être mieux choisi comme Geppetto, quant à Jiminy Cricket il est doublé par Joseph Gordon-Levitt, et je ne l’aurais pas reconnu !
Le personnage de Pinocchio est aussi touchant que dans le dessin animé de 1940. Il est très expressif et émouvant ; le jeune acteur (Benjamin Evan Ainswroth) qui le double en VO est très juste. En VF je n’ai pas été comparer. Les autres personnages sont aussi hauts en couleurs.
Bien sûr il y a des passages de comédie musicale, en rimes, avec des chansons, qui heureusement ne durent pas trop longtemps pour garder un certain rythme.
L’île Enchantée (Pleasure Island) a été remise au goût du jour, et est très marquante.
Par contre presque rien n’est mis en avant sur les mensonges, à part dans une seule scène, alors que dans mon souvenir c’était le point central : le nez qui s’allonge quand il ment. Ici, Pinocchio est plus sage, il a davantage de malchance que d’occasions de céder à la tentation. La seule scène où son nez s’allonge est mise au bon endroit mais elle semble un peu tombée des nues, comme pour dire « on va placer une scène du nez »…il n’y avait aucun avertissement de la fée bleue à ce sujet… étrange manière de voir les choses.
Pour moi cela reste une adaptation correcte remise au goût du jour par Disney, principalement pour que les plus jeunes qui n’auraient pas vu la version de 1940 (ou les autres versions) puissent en profiter.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public