Résumé
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.
Avis CinéSam (film vu le : 19/10/2022)
Après les trois films en live action (Le Petit Nicolas, 2009 ; Les vacances du Petit Nicolas, 2014 ; Le Trésor du Petit Nicolas; 2021), revoici le petit personnage adorable et malicieux, en bande dessinée au milieu de ses créateurs. L’idée est belle et originale, tant sur le fond que sur la forme !
J’ai trouvé que c’est un bel hommage respectueux et plein de tendresse pour faire perdurer l’œuvre de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny.
Les voix de doublage sont bien choisies, Alain Chabat ne s’est jamais caché de son admiration pour le scénariste prolifique, notamment les aventures d’Astérix (qui n’a pas vu Mission Cléopâtre ? ). Laurent Lafitte de la Comédie française prête sa voix au dessinateur Sempé, de façon calme et posée. Enfin, le jeune Simon Faliu, ayant déjà été au casting dans « Le Trésor du Petit Nicolas », dans le rôle de Geoffroy (et récemment vu dans Le Nouveau Jouet !) donne sa voix au Petit Nicolas. Le reste des voix additionnelles est plutôt sympa.
La musique plonge le spectateur dans l’ambiance du Paris des années 60, et les dessins nous emmènent dans l’histoire sans aucune mesure !
Le tout est joyeux, positif, bien qu’émouvant par moments. Je recommande chaudement ce film pour tous publics.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public