M3GAN
Un ingénieur en robotique d'une entreprise de jouets construit une poupée réaliste qui commence à prendre vie.
Résumé
M3GAN est une merveille d'intelligence artificielle, une poupée réaliste qui est programmée pour être la meilleure compagne d'un enfant et la meilleure alliée d'un parent. Conçue par Gemma, une brillante roboticienne, M3GAN peut écouter, regarder et apprendre, car elle joue le rôle d'amie et d'enseignante, de compagne de jeu et de protectrice.
Avis CinéSam (film vu le : 19/03/2023)
Moi qui ne suis pas du tout adepte des films d’horreur, il m’arrive d’être « attiré » par certains de temps en temps, parfois sous la pression des pairs cinéphiles…
M3gan est une comédie horrifique et en cela pas de scènes sanglantes ou gores, cela reste à classer « horreur » avec les codes du genre sans trop effrayer car le film aborde des thématiques intéressantes, notamment les dérives de la technologie, la société de consommation, l’éducation, la monoparentalité,… bref des sujets que l’on retrouve a priori peu ou pas dans ce style.
C’est l’œuvre parfaite pour aborder le concept de la « vallée de l’étrange » (« uncanny valley ») : il s’agit d’une théorie d’un roboticien japonais selon laquelle plus un robot ressemble à un être humain, plus ses imperfections semblent monstrueuses. (Wikipedia). Et c’est tout à fait cela qu’on voit dans M3gan.
Les actrices sont convaincantes, les effets spéciaux sont plutôt réussis ; par contre l’humour est moins présent que ce que je ne le pensais (ou comme on me l’avait « vendu »…).
Les fans du genre apprécieront je pense, personnellement je ne suis pas 100% conquis mais il s’agit d’un divertissement correct selon moi, original en tout cas.
Mon esprit cartésien a eu du mal à accepter que des scientifiques puissent concevoir un jouet pour enfants sans une multitude de sécurités pour pouvoir le désactiver à tout moment…!
Un « M3gan 2.0 » serait déjà en préparation pour une sortie en 2025…
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public