Résumé
Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma : un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les rudiments du métier à Stephen, un jeune homme noir charismatique. Bien que tout semble les séparer, une solide complicité et même une relation amoureuse se dessinent entre les deux employés.
Avis CinéSam (film vu le : 02/04/2023)
Empire of Light est une histoire dramatique d’amour-amitié, se déroulant dans et autour d’un cinéma indépendant sur la côte sud de l’Angleterre début des années 1980.
Lorsqu’un film parle du cinéma, cette muse en abyme me fait systématiquement penser à Cinéma Paradiso ou plus récemment Babylon ou The Fabelmans (ce ne sont pas les seuls qui existent bien sûr).
La mise en scène est magnifiquement exécutée, avec des beaux plans et décors, ainsi qu’une lumière très travaillée qui m’a beaucoup plu. Le cinéma Empire est un lieu où j’irais volontiers !
Le casting est au top, Olivia Coleman et Micheal Ward en tête, secondés par des comédien.ne.s moins connus ou très connus (Colin Firth, Toby Jones).
Des thèmes sous-jacents comme le racisme et les événements de révolte de l’ère Thatcher sont aussi mis en avant.
La musique vient sublimer l’image, en appuyant l’ambiance, soit douce et romantique, soit calme et posée, soit plus angoissante.
Du tabagisme est relativement présent mais sans abus, c’est assez équilibré et en accord avec la période temporelle. J’ai bien aimé une réflexion pertinente par le projectionniste (Toby Jones) sur le fait d’interdire de fumer dans la salle de ciné…
J’ai eu un sentiment de mélancolie et nostalgie au final, et le message final me semble être celui de la renaissance, aussi bien du cinéma que de l’être humain qui traverse des épreuves.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public