Résumé
Habib est un jeune acteur bruxellois issu de l’immigration marocaine. Jouant le plus souvent l’arabe de service dans des films sans envergure, Habib met ses convictions au théâtre, dans une adaptation de la vie de François d’Assise où il endosse le rôle phare. S’il occulte à sa famille son rôle au théâtre, il devient malgré lui l’icône de sa communauté quand elle apprend qu’il sera le partenaire de Catherine Deneuve, le temps d’une scène, dans un club de fitness de sa commune. Les édiles locales, pour réhabiliter l’image de Molenbeek, le chargent de ramener la star pour une réception à la commune. Une charge de plus pour Habib qui doit faire face au retour inopiné du Maroc de son père et de sa nouvelle épouse pour soigner un début d’Alzheimer. Sans cesse tiraillé à vouloir répondre aux aspirations contradictoires des différents milieux qui le construisent, Habib parviendra-t-il à préserver son intégrité ?
Avis CinéSam (film vu le : 13/06/2023)
Depuis quelques années j’essaie de m’intéresser au cinéma belge. Benoît Mariage est un réalisateur belge reconnu, j’ai toutefois vu peu de ses œuvres (Mon Ket, 2018) L’occasion s’est présentée d’aller voir Habib, cela avait l’air marrant dans la bande annonce.
Comme le scénario traite d’un sujet original mais spécifique à la Belgique, je ne pense pas qu’il puisse s’exporter… la démarche de Benoît Mariage est intéressante toutefois.
L’histoire est originale et intéressante, toutefois cela parle de religions, ce qui est toujours un sujet délicat…
La performance des acteurs est plutôt bonne, j’avais déjà vu Bastien Ughetto dans Le Chant du Loup (A. Baudry, 2019) ou plus récemment Un homme heureux (T. Séguéla, 2023) et je trouve qu’il a un vrai potentiel. Ici il joue un personnage triste la majeure partie du temps, mais on ne comprend pas pourquoi il est triste…
On comprend que Habib est passionné par Saint-François d’Assise, et en même temps il ne veut pas non plus renier ses origines et sa famille maghrébines.
La présence de Catherine Deneuve est très limitée, on voit 90% de ses scènes dans la bande annonce…dommage, je pense qu’il y aurait eu quelque chose à davantage exploiter.
De nombreux autres acteurs et actrices sont au casting, sans pour autant apporter quelque chose de transcendant, leurs personnages étant peu développés.
Aussi le trope avec l’association d’aide aux personnes malvoyantes aurait mérité un approfondissement il me semble…. ou alors je n’ai pas compris !
Je classerais donc ce long métrage (de 1h28) comme du cinéma d’auteur, à réserver à un public averti, contrairement à d’autres réalisations de B. Mariage qui sont plus abordables.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public