Résumé
Barbie vit à Barbieland où tout et tout le monde est parfait. Elle part ensuite à la découverte d'elle-même.
Avis CinéSam (film vu le : 19/07/2023)
Il est clair que je suis loin d’être un spécialiste de l’univers rose bonbon créé par Mattel depuis 1959. De nombreux autres productions (principalement dessins animés et séries) existaient déjà, et je pense qu’une comparaison, tant bien même que je les aurais visionnées, ne serait pas pertinente.
Ce film « Barbie » de 2023 a pris beaucoup de temps à sortir semble-t-il, et il est finalement accessible dans nos salles. L’attente était très importante car au moment de prendre les places le soir du jour de la sortie, l’écran de réservation ne laissait plus beaucoup de choix, et au moment d’entrer dans la salle une bonne partie était déjà présente, la salle s’est ensuite remplie à pleine capacité avant le début du film.
Le résultat est une comédie fun et pop, fidèle à la promesse de la bande-annonce : « Si vous aimez Barbie, ce film est pour vous. Si vous détestez Barbie, ce film est pour vous. »
Greta Gerwig, réalisatrice de cinéma catégorisé indépendant, joue intelligemment sur les stéréotypes de genre (hommes et femmes), sur un ton léger qui apporte une réflexion bien amenée sur le monde actuel.
L’inclusivité est très appréciable (Barbie aux couleurs de peau variées, Barbie un peu ronde, Barbie en fauteuil roulant,…), je pense d’ailleurs que c’est une fierté de la marque Mattel. Ils jouent de leur image avec beaucoup d’autodérision et de second degré.
Au-delà de l’humour bien présent, l’ensemble est original, musical et émouvant, avec un bon dosage de chaque style. Musical par moments avec des chorégraphies et chansons, émouvant par la réflexion sur l’utilité de la poupée…
Un beau casting vient incarner les personnages de plastique et/ou dans la vie réelle, ils.elles jouent tous bien chacun.e dans leur rôle. Un léger bris du 4ème mur survient à un moment pour un éclat de rire bien senti.
Un petit point négatif cependant : la différenciation entre le statut de jouet et de vraie personne est un peu ambiguë, pas assez définie par moment, et me fait un peu tiquer. Cela n’enlève toutefois pas les qualités aux film.
Le générique est sympathique et original également : il montre à la manière d’une publicité de l’époque les poupées-jouets originales, parfois retirées des ventes…avec les bons et – surtout – les mauvais côtés !
En conclusion ce « Barbie » en prises de vues réelles est une belle sortie, amusante et engagée, et je pense que cela fera partie des gros succès de cet été 2023.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public