Un coup de maître

20231 h 35 min
Résumé

Propriétaire d’une galerie d’art à Paris, Arthur Forestier représente Renzo Nervi, un peintre figuratif en pleine crise existentielle. Les deux hommes sont amis depuis toujours et, même si tout les oppose, l’amour de l’art les réunit. En panne de création depuis plusieurs années, Renzo sombre peu à peu dans une radicalité qui l'isole. Pour le sauver, Arthur élabore un plan audacieux qui finira par les dépasser tout en les faisant revenir tous les deux sur le devant de la scène artistique...

Métadonnées
Titre Un coup de maître
Titre original Un coup de maître
Réalisateur Rémi Bezançon
Durée 1 h 35 min
Date de sortie 9 août 2023
Pays  Belgique France
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 30/08/2023)

Après avoir visionné cette production franco-belge atypique, je dirais qu’il s’agit avant tout d’une histoire d’amitié, d’ailleurs c’est comme ça que le film commence.

Aussi bien sûr c’est une critique du monde de l’art et de la valeur des œuvres, comment on en arrive à estimer des œuvres à des sommes astronomiques, sur parfois un (tout petit) détail. L’art n’est plus de l’art, c’est devenu un investissement… les critiques d’art sont parfois fort hypocrites pour des raisons d’ego ou de mercantilisme. Est aussi abordé brièvement le phénomène des NFT, cette nouvelle forme d’art au format digital. Je pense que le propos est plutôt intelligent sur tous ces aspects, même si j’aurais voulu voir creuser davantage ce sujet des NFT…

Le film est humoristique sans toutefois provoquer de grands fous rires ; le duo Bouli Lanners-Vincent Macaigne fonctionne relativement bien. Je ne voyais pas l’utilité de Bastien Ughetto (vu aussi récemment dans Habib, la grande aventure), et finalement il a bien une raison d’être dans l’histoire. On a aussi droit à un mini fusil de Tchékov (sous forme de poudre).

Le rebondissement principal est attendu dans un premier temps, puis il y a des développements intéressants, je pense que la facilité a été évitée.

Surtout, j’ai trouvé le final très satisfaisant, avec une boucle qui est bouclée (dans le tableau…) et en prime un petit clin d’œil sur la famille royale belge assez savoureux !

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.