Résumé
C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Léo et Sofiane, un groupe d'enseignants engagés et soudés. Ils sont vite rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.
Avis CinéSam (film vu le : 16/09/2023)
Après des films axés autour de la médecine (Hippocrate, Médecin de campagne, Première année), le cinéaste Thomas Lilti se tourne vers le milieu de l ‘éducation.
Il montre ici un portrait de professeurs dans un collège d’une localité indéterminée, autour de Paris semble-t-il, vu l’utilisation du train régional RER.
Le film est très réaliste, comme les autres œuvres de l’ex-médecin derrière la caméra ; montrant aussi bien les bons que les moins bons côtés du métier.
Les figures habituelles du « Liltiverse » sont devant la caméra : Vincent Lacoste et François Cluzet bien sûr ; côté féminin nous avons le plaisir de voir Adèle Exarchopoulos (elle est partout, décidément) et Louise Bourgoin, entre autres têtes connues ou moins connues.
Dans une scène, j’ai relevé ce que je crois être un clin d’œil de Benjamin (Vincent Lacoste) aux études de médecine antérieurement, puisque dans les autres long-métrages il apparaissait soit en étudiant (Première Année), soit en jeune médecin (Hippocrate).
Notre Bouli Lanners national apparaît quelques minutes pour un caméo sympathique.
Chose dommage, des scènes de tabagisme sont trop présentes et inutiles comme toujours…
Dans l’ensemble c’est un bon film qui parlera probablement aux enseignants et aux acteurs du monde de l’éduction, il plaira aussi probablement à un certain public.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public