Résumé
Fanny et Jean ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain, ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chavirée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus.
Avis CinéSam (film vu le : 20/10/2023)
C’est une première tout en français pour le réalisateur américain, qui ne cache pas son amour pour la France (Minuit à Paris, Tout le monde dit I love you). Le casting est aussi intégralement français.
L’action prend place dans un milieu bourgeois, sur des musiques jazzy. On reconnaît aisément le style de réalisation de Woody Allen. J’ai apprécié qu’il n’y ait aucune scène de tabagisme, or il aurait pu y en avoir.
A propos du scénario, on peut le résumer en une banale affaire d’adultère, un sujet trop de fois traité au cinéma…cela finit de façon dramatique, comme quoi les mensonges et l’ hypocrisie sont toujours une source de mauvaises choses.
Le casting français plutôt bon, Lou de Laâge m’a semblée parfois un peu artificielle mais ça ne m’a pas dérangé. Melvil Poupaud est parfaitement inquiétant, et Niels Schneider est adorable bien qu’un peu cliché. Valérie Lemercier est fidèle à elle-même dans un second rôle, par contre son personnage découvre le pot aux roses trop facilement, c’est un peu trop « gros » ; j’ai eu du mal à y croire, car tout le reste se veut assez réaliste. Beaucoup d’autres comédien.ne.s connus dans la francophonie ont des seconds rôles, voire tertiaires parfois ; cela fait néanmoins plaisir de les voir.
On aurait dit que le sujet de fond eût été le rôle de la chance dans la vie, mais a part le fait qu’on a plus de chances d’être en vie que de gagner au loto, et qu’il faut profiter de la vie, rien d’autre ne ressort vraiment comme message, ou alors je ne l’ai pas saisi…
L’ensemble est classique, bien exécuté sur la forme, mais n’a rien d’original en soi, à part le revirement final de l’arroseur arrosé (un autre poncif du.7ème art) qui m’a tout de même surpris.
À la fin de la séance, j’aurais voulu savoir ce qui se passe ensuite dans la vie de ces personnages : or je doute fortement qu’un « Coup de Chance 2 » sorte un jour. En résumé cela n’a rien de transcendant, toutefois cela reste une réalisation classique et correcte, sans plus.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public