Résumé
Inspiré par le fameux concepteur d'avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l'empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d'une importante entreprise d'ingénierie en 1927. Son génie l'impose rapidement comme l'un des plus grands ingénieurs du monde. Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l'épidémie de tuberculose et l'entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l'amour avec Nahoko et l'amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l'aviation dans une ère nouvelle.
Avis CinéSam (film vu le : 07/03/2014)
Cet ultime film du maître japonais de l’animation est magnifique. Les dessins simples et pourtant beaux et expressifs soulignent l’histoire de l’aviation japonaise des années ’30, après la crise suivant le terrible tremblement de terre. J’ai été très surpris de voir à nouveau comme la culture nippone est différente de la nôtre: après le séisme, les gens restent calmes, ils fuient mais sans bousculades, avec respect. J’admire et j’envie beaucoup ce respect.
Au delà de l’aéronautique, une histoire d’amour entre un ingénieur et une jeune fille tuberculeuse. Une chose étrange: par amour, la fille a quitté le sanatorium mais ne semblait jamais fort malade…à part ce léger détail, j’ai passé un excellent moment de cinéma, plein d’émotion et de poésie, propre aux chefs-d’œuvre de Miyazaki.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public