Résumé
Vingt ans après que leur histoire d'amour a fait les choux gras de la presse, Gracie Atherton-Yu et son mari Joe - de 23 ans son cadet - se préparent à la rentrée de leurs jumeaux au lycée. Lorsque l'actrice hollywoodienne, Elizabeth Berry, vient passer du temps avec la famille pour mieux comprendre Gracie, qu'elle va incarner dans un film, la dynamique familiale s'effiloche. Joe a l'impression d'être passé à côté de sa jeunesse. Parallèlement, Elizabeth et Gracie s'étudient mutuellement, les similitudes et les différences entre les deux femmes commencent alors à s'estomper.
Avis CinéSam (film vu le : 30/01/2024)
Au Kinepolis, les séances « CineK » proposent aussi des films d’auteur, en plus des habituels blockbusters qui abondent dans les multiplexes.
À la séance de 16h45 en semaine, il y a peu de monde, et de fait, nous étions seuls dans la salle (j’étais avec un ami). Il faisait même un peu froid…
Ce qui m’a tout de suite marqué est la bande son, qui a immédiatement fait penser à l’émission « Faites entrer l’accusé », avec ses 4 notes caractéristiques… Après recherches il s’avère que c’est bien le même thème du « Messager » de Michel Legrand qui a été utilisé (Source : Les Inrocks).
Une autre chose qui frappe est le zézaiement de Gracie (interprétée par Julianne Moore). Ce détail aura de l’importance pour saisir des nuances de l’intrigue par la suite.
On peut saluer les sublimes performances des actrices principales, Natalie Portman, une actrice qu’on ne présente plus, qui joue justement une actrice qui elle-même va jouer une vraie personne, cela a dû être un énorme travail, et éprouvant à interpréter. Elle donne la réplique à une Julianne Moore intrigante, dans une partie de ping-pong « je t’apprécie, moi non plus », pleine de tensions.
En fait tout l’enjeu réside dans le fait de savoir qui manipule qui… et on ne le comprend qu’à la fin ; quoique la manière dont c’est présenté laisse planer le doute !
Le casting masculin et les plus jeunes s’en sortent bien également, sans faire d’étincelles non plus. Je retiendrai comme scènes intéressantes la métaphore du papillon monarque qui éclos de sa chrysalide, ainsi que les jeux de caméras lors de la scène du magasin de vêtements.
Il y a deux-trois petites scènes de tabagisme dont on aurait pu se passer, mais bon, hein…
Un fait curieux, l’histoire m’a fait penser à Black Swan, que je ne l’ai pas encore visionné même si je connais vaguement l’histoire ; encore un film à rattraper ! La ressemblance est due à la dualité entre deux femmes et à la présence de Natalie Portman également dans Black Swan.
Une dernière chose, le titre « May December » fait référence à la différence d’âge entre les deux personnages, le mois de mai et de décembre étant éloignés l’un de l’autre tout comme les âges.
Cette réalisation a été nommée aux Golden Globes et aux Oscars 2024, elle peut donc remporter un prix…à voir dans les jours à venir !
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public