Under the Silver Lake

20182 h 19 min
Résumé

À Los Angeles, Sam, 33 ans, sans emploi, rêve de célébrité. Lorsque Sarah, une jeune et énigmatique voisine, se volatilise brusquement, Sam se lance à sa recherche et entreprend alors une enquête obsessionnelle surréaliste à travers la ville. Elle le fera plonger jusque dans les profondeurs les plus ténébreuses de la Cité des Anges, où il devra élucider disparitions et meurtres mystérieux sur fond de scandales et de conspirations.

Métadonnées
Titre Under the Silver Lake
Titre original Under the Silver Lake
Réalisateur David Robert Mitchell
Durée 2 h 19 min
Date de sortie 21 juin 2018
Pays  États-Unis
Budget $8 500 000
Recettes $2 053 469
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Andrew Garfield, Riley Keough, Topher Grace, Callie Hernandez, Don McManus, Jeremy Bobb, Riki Lindhome, Patrick Fischler, Zosia Mamet, Jimmi Simpson, Grace Van Patten, Bobbi Salvör Menuez, David Yow, Wendy Vanden Heuvel, Chris Gann, Jessica Makinson, Stephanie Moore, Sibongile Mlambo, Rex Linn, Luke Baines, Allie MacDonald, Victoria Bruno, Lola Blanc, Brian Aubert, Christopher Guanlao, Joe Lester, Nikki Monninger, Sydney Sweeney, Guy Nardulli, Adam Bartley, June Carryl, Summer Bishil, Karen Nitsche, Laura-Leigh, Sky Elobar, Deborah Geffner, Jeannine Cota, Reese Hartwig, Izzie Coffey, Kayla DiVenere, Tucker Meek, Jackson Gann, Brode Gann, Jules Willcox, Rozie Bacchi, Annabelle Dexter-Jones, Christina Wildes, Nicole Disson, Millie Atchison, Cheyenne Haynes, Elizabeth Hinkler, Pepi Sonuga, Ivy Matheson, Gabrielle Maiden, Brittney Parker Rose, Oscar Best, Greg Wayne, John Eddins, Mary Cameron Rogers, Mario Diaz, Kat Purgal, Layla Rumi, Olivia Fox, Brian Gattas, Deven Green, Devin Kawaoka, David Harper, Shad Roberts, Jenn An, Darrel Cherney

Avis CinéSam (film vu le : 17/02/2024)

Une fois n’est pas coutume, j’écris un avis sur un film sorti il y a quelques années, disponible en VOD. J’en avais entendu parler et il m’a intrigué par le fond de l’histoire. Il est à noter que cette histoire était en compétition au Festival de Cannes 2018, sans avoir remporté aucun prix.

La première chose qui m’a marqué est la présence très appuyée de divers produits, dont des cigarettes (on voit même clairement les marques !), mais aussi Burger King, Amazon, Google et même Nintendo avec Super Mario et la Légende de Zelda ! Il y a sûrement d’autres marques que je n’ai probablement pas vues.

L’histoire se passe à Los Angeles et on peut donc apercevoir quelques plans intéressants du Silver Lake bien sûr, et de ses environs : Hollywood et l’observatoire Griffiths (qui apparaît dans de nombreuses productions, par exemple La La Land, MoonfallElvis,…).

L’ambiance est (volontairement) bizarre par moments, c’est assez spécial comme film. Apparemment c’est « normal » pour ceux qui connaissent le réalisateur, pour ma part je ne le connaissais pas. J’ai bien aimé la chasse au trésor à propos de la pop culture, pour ça le film marque des points. La bande son est aussi très qualitative, bien que je ne connaisse pas tous les titres, elle parlera à beaucoup de gens.

Dans les côtés que j’ai moins aimé : la longueur (2h20), les histoires de drogue, qui pour moi sont passables pour les besoins du scénario ; cependant la cigarette n’est là que pour montrer les aspects lascifs d’un personnage ; à mon sens il existe d’autres moyens de montrer cela. Je n’ai vu aucun message à la fin du générique concernant la présence des produits de Big Tobacco à l’écran, ce qui laisse supposer qu’une transaction a pu avoir lieu. Le générique, soit dit en passant, est très chouette, il change des sempiternels défilements verticaux.

Avec une obsession pour les cimetières / pierres tombales, quelques scènes de violence intense ne m’ont pas dérangé plus que ça, même si elles sont très graphiques, dans un style un peu horrifique ; mon œil de cinéphile chevronné a bien vu les effets spéciaux. Il a aussi remarqué un travail particulièrement soigné sur la lumière, tantôt faible et inquiétante, tantôt claire et naturelle.

Toute la « théorie du complot » est habilement exploitée, avec des codes secrets et des messages cachés bien amenés, on est toutefois loin du Da Vinci Code.

J’ai bien aimé le clin d’œil à Spiderman par le biais d’un magazine de comics sur une table, qu’Andrew Garfield saisit à un moment, lui qui a incarné l’Homme-Araignée dans The Amazing Spiderman (Marc Webb, 2012) ! Le reste du casting m’était pour la plupart inconnu à part un ou deux ;ils s’en sortent bien, sans aucune étincelle. Andrew Garfield quant à lui est brillant dans son rôle de jeune désœuvré.

Je n’ai par contre pas bien compris la fin, ni compris qui était la femme chouette, ni qui était le tueur de chiens, or je m’attendais à ce que cela soit dévoilé à la fin, ce n’est pas le cas. Il a fallu que j’aille lire plus avant sur internet pour comprendre… car ce film, qui m’a fait penser à Trainspotting par moments, peut faire réfléchir !

En tout cas les passionnés de codes et théories du complot adoreront ; moi je n’ai pas tellement adhéré je dois dire, même si j’ai bien apprécié l’ensemble.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.