Résumé
Après une soirée pleine d’excès, Bénédicte, célèbre chanteuse d’opéra, voit sa carrière s’écrouler. Fatou, passionnée karaoké, est la seule à lui tendre la main. Elle a une idée derrière la tête : convaincre Bénédicte de participer au grand concours national de karaoké. La parfaite maîtrise vocale de l’une et la ténacité de l’autre pourraient bien faire des étincelles et les amener très loin.
Avis CinéSam (film vu le : 27/03/2024)
En voyant Michèle Laroque sur l’affiche, ma première réaction a été de vérifier si elle était aussi à la réalisation, et ouf ce n’est pas le cas… Autant elle est bonne comédienne, autant elle est catastrophique derrière la caméra…ses trois tentatives (Brillantissime, Chacun chez soi, Alors on danse) sont relativement ratées.
Ici devant la caméra, ça va, et le duo Tagbo-Laroque fonctionne plutôt bien. Les autres comédien.nes sont aussi tout à fait corrects, ce sont toutefois des petits rôles.
Les paroles inscrites sur l’écran pour que les spectateurs puissent chanter aussi sont une bonne idée – surtout pour un film sur le karaoké – , mais toutes les paroles n’apparaissent pas systématiquement, je trouve ce choix bizarre, mais soit.
Toujours à ce propos, il y a clairement des allusions claires à l’émission « Noubliez pas les Paroles » de Nagui sur France 2. Cela aurait été amusant d’avoir un caméo de Nagui, je pense…peut-être les producteurs lui ont-ils proposé mais que cela n’a pas su se faire…?
En tout cas la chanson « Le dernier jour du disco » de Juliette Armanet reste en tête…!
J’ai bien aimé le tournage au Japon, le pays du karaoké…d’ailleurs en japonais cela veut dire « orchestre vide », le principe même d’entendre de la musique sans les paroles.
Pour en revenir à l’aspect comédie, quelques scènes sont amusantes mais je n’ai pas eu non plus de rire aux éclats.
L’opposition d’univers différents, recette ayant fort marché dans Intouchables, est ici un peu moins bien réussie.
Une dernière chose : lorsque Bénédicte Autain (M. Laroque) chante dans la maison, elle s’enlace les bras autour de la taille. Cela m’a semblé fort bizarre, déjà car évidemment ce n’est pas la comédienne qui chante, cela a été doublé par une chanteuse professionnelle j’imagine, et d’autre part, même si je n’y connais pas grand chose à l’opéra, le fait de se refermer pour chanter semble être en opposition avec le fait de devoir ouvrir sa cage thoracique, ses poumons, ou que sais-je…il s’agit d’une scène marquante pourtant.
En résumé, Karaoké est sympathique pour se détendre en fin de journée, sans plus.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public