Résumé
Justine, son mari et toute leur bande d'amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d'argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui cherche à séduire une femme.
Avis CinéSam (film vu le : 05/06/2024)
N’ayant rien à voir avec La Grande Vadrouille (G. Oury, 1966), ce film partage toutefois le genre de la comédie. On propose ici un environnement totalement différent de la guerre, pour une petite croisière sur un canal de France, le Nivernais, en compagnie d’une galerie de personnages quelque peu loufoques.
On peut y entendre beaucoup de musiques, notamment l’hymne européen (la 9ème Symphonie de Beethoven), ou des titres français comme « Elle était si jolie » et « Santiano »
Ces mélodies sont entendues à certains moments sur un air de boîte à musique, ce qui est plutôt agréable. Pour l’hymne européen, le drapeau bleu aux douze étoiles apparaît aussi mais il n’est jamais expliqué.. peut-être est-ce une manière d’atténuer le chauvinisme des films français ? Si oui, c’est très bien, et habilement trouvé.
L’histoire est originale, amusante, burlesque même. Une arnaque rondement menée, avec quelques rebondissement ponctuant le voyage. J’ai plutôt apprécié, et même ri a quelques scènes.
Dans les points négatifs, il y a une scène de tabagisme rapide, et tout une intrigue autour du cigare, que je pensais bien trouvée, mais décevante sur la fin. Aucun message n’apparaît en fin de générique.
Aussi je me suis demandé, au final le personnage de Daniel Auteuil a-t-il tout compris de l’arnaque ou bien est-il si naïf ?
En conclusion La Petite Vadrouille est sympathique, elle sent bon l’été qui arrive et les vacances.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public