Résumé
Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n'est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d'inattendu : l'arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu'Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule…
Avis CinéSam (film vu le : 20/06/2024)
Suite directe de Vice-versa, la belle surprise d’animation de 2015. Dans ce deuxième volet, toujours poétique et imaginatif, de nouvelles émotions apparaissent, comme on peut le voir dans la bande-annonce.
Les émotions que l’on avait rencontré dans Vice-versa 1 sont toujours présentes : Joie (qui me fait penser à l’animatrice belge Sara de Paduwa !), Colère, Tristesse, Peur et Dégoût.
On comprend bien les nouvelles émotions : Anxiété, Envie, Embarras, Ennui…et une petite mamie « Nostalgie », qui peu ouvrir un peu la porte à un éventuel Vice Versa 3, qui serait en préparation.
On se rappelle de ce monde à l’intérieur de nous avec les rouages et machineries…il m’a fallu un peu de temps pour me souvenir de ce que sont les « boules » et le fonctionnement du monde intérieur, heureusement le film est bien fait et on s’en rappelle vite, ce qui est plutôt amusant puisqu’il s’agit de souvenirs, justement…
Personnellement je me suis dit que quelques petites choses ne sont pas représentées, mais il y a des bonnes trouvailles comme l’estime de soi, le sarcasme,…entre autres surprises. Le plus sombre secret aussi, qui apparaît brièvement et dont le dénouement arrive après le générique…
Même si je ne serais toutefois pas opposé à le revoir en VO, le doublage en français est très bon, comme souvent pour les productions Pixar, avec Charlotte Le Bon, Marilou Berry, Pierre Niney, Mélanie Laurent, Gilles Lelouche, Dorothée Pousséo, Kaycie Chase… et Adèle Exarchopoulos, en VO comme en VF !
Au final c’est encore très réussi, pas aussi surprenant que le premier, évidemment, c’est normal. Il générera des émotions chez le spectateur, jeune ou moins jeune, et en cela c’est vraiment bien.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public