Les Barbares

20241 h 41 min
Résumé

A Paimpont, l’harmonie règne : parmi les habitants, il y a Joëlle - l’institutrice donneuse de leçons, Anne – la propriétaire de la supérette portée sur l’apéro, Hervé – le plombier alsacien plus breton que les Bretons, ou encore Johnny – le garde-champêtre fan de… Johnny. Dans un grand élan de solidarité, ils acceptent avec enthousiasme de voter l’accueil de réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens… mais syriens ! Et certains, dans ce charmant petit village breton, ne voient pas l’arrivée de leurs nouveaux voisins d’un très bon œil. Alors, au bout du compte, c’est qui les barbares ?

Métadonnées
Titre Les Barbares
Titre original Les Barbares
Réalisateur Julie Delpy
Durée 1 h 41 min
Date de sortie 18 septembre 2024
Pays  France
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 22/09/2024)

Les films.de Julie Delpy ne sont pas toujours les meilleurs, bon ça passe en général (2 jours à Paris, 2 jours à New-York…) ; à part ceux-là, je n’ai pas trop suivi sa filmographie, et la bande annonce de ces “Barbares” me paraissait intéressante, je voulais voir le traitement de ce sujet d’actualité : l’accueil des réfugiés.

Il est projeté dans une petite salle, quelques jours après sa sortie, ce qui n’est pas toujours bon signe ; ou réservé aux films d’auteur…

Dans les titres du début on peut lire “avec le soutien de Disney+”… donc il y a des chances de retrouver ce film sur la plate-forme.

Le long métrage est divisé en 5 actes (6 si on compte l’introduction), pourquoi pas mais cé découpage n’apporte rien sinon des “cuts” ou ellipses…donc bof.

Pour une comédie on peut voir quelques moments amusants mais ce n’est pas désopilant non plus… L’acting est franco-français, je ne dis pas ça péjorativement, on sent qu’il y a du terroir français, et spécifiquement breton dans ce cas-ci, mais cela aurait pu être n’importe quelle autre région, même hors de France. Le nationalisme local n’est pas trop exacebé, il est relativement dosé donc pour moi ça va.

Au-delà des blagues sur la météo, c’est l’idée de base du “poisson hors du bocal”, et ici en plus les poissons sont dans un environnement semi-hostile. Les poissons autochtones ne facilitent pas la tâche non plus, et donc on se pose la question de “qui sont les barbares” finalement ? Ce n’est pas sans me rappeler “Parasite“.

Les acteurs et actrices qui jouent les Syriens, bien qu’ils ne sont pas connus, sont très bien, très dignes, sans tomber dans la caricature ou l’idée négative qu’on peut s’en faire.
Le film justement dénonce les a priori et idées fascistes…

Je n’ai remarqué aucune scène de tabagisme, ce qui est un point très positif.

On pourrait aussi intituler le film “Chroniques du racisme ordinaire”…Ce que je comprends et que je retiens du film est que la réalisatrice à voulu dénoncer que les gens bien pensants sont parfois hypocrites ou veulent juste faire bonne impression, sous des apparences trompeuses. Malheureusement je crois que cela reflète la réalité à beaucoup d’endroits en Europe occidentale…

En résumé je n’ai pas passé un mauvais moment mais je n’estime pas que cette proposition doive absolument se regarder au cinéma.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.