Résumé
Emma, une jeune fille de 16 ans bien dans sa peau, populaire dans son lycée, est tombée dans le coma. Pourquoi ? Que lui est-il arrivé ? Pour le comprendre, elle va devenir " fantôme " pour quelques jours. Invisible, elle peut alors tout voir, tout entendre et retourner dans ses souvenirs pour reconstituer son histoire. Avec ce film, elle aborde notamment la question du harcèlement scolaire, dans la vraie vie comme sur les réseaux sociaux.
Avis CinéSam (film vu le : 10/10/2024)
Annoncé depuis quelques semaines, j’étais curieux de découvrir ce nouveau film de Solange Cicurel (Faut pas lui dire, Adorables). C’est un film belgo-luxembourgeois, cocorico !
Les jeunes acteurs jouent relativement bien, certain(e)s plus que d’autres, et les adultes les entourent à merveille.
Le thème du harcèlement n’est pas nouveau, toutefois il est ici traité sous un angle moderne, qui parlera aussi bien aux ados qu’aux parents.
La construction du film, pensée comme une enquête policière sous forme de flash-backs, est bien imaginée, elle donne un petit cachet de thriller. Une dimension légèrement fantastique est aussi présente.
Le tabagisme des jeunes aurait pu être évité sans nuire au scénario ; ça fait un point en moins, dommage…
On ne se rend pas toujours compte du mal qu’on peut faire par des mots, par des actions ou justement par le fait de ne rien faire…les outils modernes (smartphones, réseaux sociaux) sont des nouvelles armes potentielles, derrière lesquelles les harceleurs se sentent protégés et sans spécialement vouloir nuire, mais le collectif peut mener à des situations dramatiques.
D’ailleurs le film n’est pas une comédie, c’est un drame.
Des messages de prévention à la fin sont les bienvenus pour inciter à parler si on est victime ou témoin de harcèlement.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public