Transformers : Le Commencement

20241 h 44 min
Résumé

Le premier film d'animation Transformers depuis l'original de 1986. Ce film se déroule entièrement sur Cybertron et raconte comment deux frères d’armes, Optimus Prime et Megatron, sont devenus ennemis jurés, menant au plus grand des combats entre les Autobots et les Decepticons.

Métadonnées
Titre Transformers : Le Commencement
Titre original Transformers One
Réalisateur Josh Cooley
Durée 1 h 44 min
Date de sortie 11 septembre 2024
Pays  États-Unis
Budget $75 000 000
Recettes $111 464 909
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Chris Hemsworth, Brian Tyree Henry, Scarlett Johansson, Keegan-Michael Key, Steve Buscemi, Laurence Fishburne, Jon Hamm, Vanessa Liguori, Jon Bailey, Jason Konopisos-Alvarez, Evan Michael Lee, James Remar, Isaac C. Singleton Jr., Steve Blum, Jinny Chung, Josh Cooley, Dillon Bryan

Avis CinéSam (film vu le : 20/10/2024)

En cette période de congé d’automne, les cinémas proposent plusieurs séances destinées aux familles (cf. Le robot sauvage,…). Ayant vu la bande-annonce de Transformers One, qui m’avait l’air sympathique, je suis allé dimanche matin à la séance de 10h30 (ou plutôt 10h52 car à présent il y a plus de 20 minutes de publicités et bandes-annonces !) découvrir cet opus de l’univers Transformers, car j’aime bien la science-fiction et les robots en particulier. Les logos de production au début sont peu connus, à part Hasbro évidemment.

Bien que j’aurais préféré la VO (le casting en VO est tout de même prestigieux), la séance que je suis allé voir était en VF, et elle n’est pas mauvaise. J’ai reconnu les voix de Philippe Lacheau et Audrey Fleurot, tandis que les voix principales ne me sont pas inconnues mais je n’ai pas réussi à les identifier…après vérification il s’agit d’Adrien Antoine et Baptiste Marc. J’ai remarqué une prononciation étrange de l' »Energon », la source d’énergie de Cybertron : « Ener-jaune » au lieu de « Ener-gone »… c’est d’autant plus bizarre car l’Energon est…bleu !

L’humour est présent sans en faire des caisses, il entrecoupe des moments d’action à un bon rythme, assez soutenu d’ailleurs. Le film étant destiné en priorité aux plus jeunes, on sent qu’il faut que ça s’enchaîne…et c’est tant mieux car je n’ai pas vu passer les 1h40.

La qualité de l’animation est plus que correcte, et ce sont surtout les phases de transformations  qui sont jouissives… c’est pour ça qu’on va voir un film Transformers, n’est-ce pas ?

Au niveau du scénario, j’ai bien aimé les idées exploitées sur  la planète Cybertron, elles sont intéressantes mais certaines me font poser plein de questions pratico-pratiques…aussi on retrouve  quelques tropes classiques, bien amenées et bien utilisées.

Le personnage de Sentinel m’a fait un peu penser à Homelander (Le Protecteur) dans la série « The Boys ». C’aurait été amusant que ce soit Anthony Starr qui double le personnage ; il n’en est rien : c’est Jon Hamm en VO et Rémi Bichet en VF.

En tout cas le film tient ses promesses : il explique l’origine story de Megatron et Optimus Prime, je le trouve assez intéressant, qu’on soit fan de l’univers Transformers ou pas.

Autre avis

L’avis d’Antoine d’Écran Large

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.