Megalopolis

20242 h 18 min
Résumé

La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.

Métadonnées
Titre Megalopolis
Titre original Megalopolis
Réalisateur Francis Ford Coppola
Durée 2 h 18 min
Date de sortie 25 septembre 2024
Pays  États-Unis
Budget $120 000 000
Recettes $13 736 293
Détails
Média
Statut Disponible
Note Moyen
Images
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Acteurs
Avec : Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Jon Voight, Laurence Fishburne, Talia Shire, Jason Schwartzman, Kathryn Hunter, Grace VanderWaal, Chloe Fineman, James Remar, D.B. Sweeney, Isabelle Kusman, Bailey Coppola, Madeleine Gardella, Balthazar Getty, Romy Mars, Haley Sims, Dustin Hoffman, Sonia Ammar, Neri Oxman, AJ Caba, Michael Mourra, Charlie Talbert, Tommy Lee Driver, Caroline Bloom, George Dillard, Donald Pitts, Philip Dido, Gayle Hooker, James Keane, Sean Hankinson, Andrew Ayala, Ritwik Chatterjee, Kendra Stout, Max Bojorquez, Renee McNeil, Suzan Norton, Vince Pasani, Robert Kim, Laura Hawkins, Henry Louis Adams Jr., Paul Pudney, Vanessa Nichole, Nikki Rush, Tammy Hurtado, Emma Anne Wedemeyer, Ivy Lightsey, Art Newkirk, Savannah Powers, Emily Berry, Adolf Hitler, Benito Mussolini

Avis CinéSam (film vu le : 10/12/2024)

J’ai assisté à la projection de Megalopolis lors d’une avant-première qui n’en était pas vraiment une…En effet le film a été présenté à Cannes en mai 2024, il est déjà sorti en septembre en France et déjà disponible en VOD. Heureusement, les places nous ont été gracieusement offertes par We Love Cinema, mais cela n’a pas suffi à rendre l’expérience plus convaincante.

Francis Ford Coppola (dont j’avais plutôt apprécié Dracula la semaine précédente) s’est lancé dans un projet pharaonique qui promettait beaucoup, avec un film long de 2h18 (générique inclus). Malheureusement, cette œuvre ambitieuse peine à tenir ses promesses. Si le thème du temps – un de mes thèmes favoris – semblait intriguant, il est traité de manière peu convaincante et bien qu’on puisse classer le film dans la science-fiction, il n’en reprend que des bribes sans un univers bien développé. Je reconnais cependant que le mélange SF/péplum aurait pu donner quelque chose d’intéressant, aucune autre référence ne me vient à l’esprit mêlant ces deux genres.

Une grande déception a été l’absence d’interaction dans la salle, je m’attendais à une surprise « interactive » à propos de laquelle j’avais lu, qui aurait pu être une manière de rendre l’expérience plus immersive. Pourtant les deux rangées de sièges vides près de l’écran m’ont laissé espéré… en vain.

Le film s’inscrit dans une esthétique mêlant péplum, philosophie, et parfois un usage du latin qui semble gratuit et injustifié…pourquoi du latin dans certains passages précisément ? Cela ne m’a même pas semblé être pertinent. Pourquoi si peu de latin ? Tout le film joué en latin (sous-titré, évidemment) aurait été original.

L’histoire, quant à elle, est non seulement difficile à suivre mais aussi souvent alourdie par des sous-intrigues qui manquent de clarté. Entre des séquences conceptuelles, des allusions à des rêves ou des drogues, et une structure narrative volontairement complexe, il est difficile de rester captivé. À plusieurs reprises, je me suis assoupi, ce qui témoigne du manque de rythme et d’immersion…

Certains choix artistiques m’ont laissé perplexe : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Même les quelques scènes visuellement superbes ne parviennent pas à sauver le film.
Les fonds verts sont détectables, et le boursouflage de lumière (probablement voulu) n’aide pas à alléger l’expérience. Les cigarettes, bien que peu nombreuses, sont inutiles, comme pour ajouter un cliché de plus.

Si Megalopolis déçoit par sa narration et son approche conceptuelle, on ne peut toutefois pas ignorer la qualité des performances des acteurs et actrices. Le casting, composé de talents reconnus et de visages moins familiers, livre des prestations solides malgré un scénario parfois confus.

Malgré un effort évident pour livrer une œuvre intellectuelle et ambitieuse, Megalopolis manque cruellement de simplicité et de cohérence. Son accueil mitigé à Cannes est compréhensible. Avec une intrigue confuse et une prétention philosophique qui finit par rebuter, je ne peux accorder qu’un 5/10 à ce film.

Autre avis

Coppola : génial, odieux ou mégalo ? (Chaîne de CALMOS)

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Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

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