Résumé
Maxime, cadre ambitieux et cartésien, ne pense quà sa carrière et à son futur mariage avec Nafège, la fille de son patron. Au bord du burn-out, seul à ne pas s'en rendre compte, il se retrouve embarqué par son futur beau-père Romain au beau milieu de son pire cauchemar... Un stage de bien-être encadré par Clara et Luc, un couple de " clairvoyants ", avec des stagiaires plus lunaires les uns que les autres. 14 jours pour aller mieux, au cours desquels ses principe et préjugés vont être soumis au régime zénitude et bienveillance !
Avis CinéSam (film vu le : 12/03/2024)
Le réalisateur Edouard Pluvieux en est à son second long-métrage, après Amis publics (2016). Pour ma part il est un peu sorti de nulle part, je n’avais pas vu de bande annonce, c’est une grosse campagne d’affichage dans la capitale belge qui m’a un peu « poussé » à aller le voir.
Dans l’ensemble je n’ai pas tellement aimé. Je dirais que c’est plutôt du niveau d’un téléfilm de dimanche après midi. Certains personnages sont inutiles, juste là pour une petite blague pas drôle, puis n’apportent rien. C’est un peu grossier, voire beauf…
Coté casting, c’est le premier rôle au cinéma pour l’humoriste Maxime Gasteuil, accompagné de l’acteur Romain Lancry, déjà vu dans d’autres comédies françaises comme Les crevettes pailletées, entre autres. Ils ne s’en sortent pas trop mal en duo de beaux-frères. D’autres figures connues sont à l’affiche comme Zabou Breitman – qui selon moi, soit en faisait trop, soit ne croyait pas à son personnage – , et des comédien.nes qu’on voit souvent en seconds rôles : Lionel Abelanski, Bernard Farcy, Tatiana Gousseff,..
La présence de Chantal Lauby et Michel Boujenah est sympathique mais quasi anecdotique.
Je n’ai pas beaucoup ri, juste pouffé à quelques moments car une spectatrice dans la salle avait un rire très bruyant et communicatif. Heureusement la séance n’était pas trop longue (1h30) mais en a semblé un peu plus.
On reste flou sur le fait que le stage en question soit une arnaque ou pas…j’aurais préféré un avis plus tranché ; je comprends toutefois la volonté de ne pas se mettre à dos une partie des spectateurs.
Des scènes de tabagisme (et cannabis) – n’apportent pas vraiment grand chose au scénario, qui est par ailleurs cousu de fil blanc : on voit venir le dénouement de fin à des kilomètres.
Il y a tout de même une bonne morale, d’où la note moyenne, mais j’ai trouvé cela tellement pénible et laborieux d’y arriver…
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public