Résumé
Rayane, policier maladroit, héroïque malgré lui dans 30 JOURS MAX, se trouve cette fois confronté à une situation des plus rocambolesques, sa grand-mère a été kidnappée par un cartel mexicain, et il a 3 jours max pour la libérer. Aux côtés de ses fidèles collègues, il va vivre des aventures extrêmes entre Paris, Abou Dabi et Cancún.
Avis CinéSam (film vu le : 29/09/2023)
La saison automnale revient, et les invitations aux avant-premières aussi. Ce 29 septembre à Bruxelles était donc celle de 3 jours max, en présence de l’équipe du film, à savoir Tarek Boudali, Vanessa Guide et Julien Arruti. Le sympathique trio est venu pour présenter leur film (le 3ème pour Tarek Boudali en tant que réalisateur), et répondre à quelques questions.
Durant cette session, le comédien principal a donné une anecdote du tournage, qui s’est déroulé à Paris, au Mexique et à Abou Dabi : Tom Cruise est son modèle, car il réalise ses cascades lui-même, et dans une des prises de vue aux Émirats arabes unis, des locaux ont assisté à la scène et l’ont filmée avec leur smartphone pour poster sur les réseaux sociaux ensuite ; les commentaires étaient « on a assisté au tournage du prochain « Mission:impossible » ! « , ce qui a énormément fait plaisir à Tarek.
Pour parler de mon point de vue, 3 jours max est la site directe de 30 jours max, sans qu’il soit toutefois nécessaire d’avoir vu ce dernier pour profiter du second. On retrouve l’ex-policier Rayane, en entraînement pour rejoindre les services secrets français, ainsi que ses amis de la bande à Fifi. Tarek s’en sort vraiment bien devant et derrière la caméra. Les scènes d’action et de comédie se succèdent dans un bon rythme, ce qui m’a un peu fait penser aux comédies des « ZAZ » (Zucker-Abrahams-Zucker ; comme « Y a-t-il un pilote… »).
Vanessa Guide a un très beau second rôle, assisté de Philippe Lacheau en flic vénal et égoïste, par contre Julien Arruti ne sert quasiment à rien si ce n’est à s’en prendre plein la tronche et être le souffre-douleur, on pourrait retirer son rôle que cela ne changerait rien à l’histoire principale. De même, le presque caméo de Chantal Ladesou est amusant mais n’apporte rien à la trame narrative. Marie-Anne Chazel et José Garcia ont des rôles tertiaires mais importants pour l’histoire. Les vrai caméo sont ceux de Michèle Laroque et de Franck Gastambide.
Cela dit on rit bien tout au long de la séance, il y a deux types d’humour : les gags visuels d’une part et les références pour cinéphiles (Taken, Mission:Impossible, Indiana Jones…) d’autre part. Il y a par moments un côté « cartoon ». Je trouve que le dosage est plutôt bon, et les blagues sous la ceinture sont beaucoup moins présentes qu’on pourrait le croire, ce qui en fait un film plutôt familial.
Les scènes d’action sont assez impressionnantes (parfois aidées d’effets très spéciaux…), dans les splendides images dépaysantes d’Abou Dabi et de la jungle mexicaine. C’est une production qui n’a pas lésiné sur les moyens semble-t-il, et le résultat est là.
En résumé je vous recommande d’aller voir 3 jours max, surtout si vous avez apprécie 30 jours max. Sortie le 25 octobre 2023 !
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public