Résumé
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
Avis CinéSam (film vu le : 22/10/2020)
Apres « Au revoir là-haut » (récompensé par 5 Césars en 2018), Albert Dupontel nous propose un drame comique au scénario original (pas adapté d’un livre), dans lequel il est une fois de plus devant et derrière la caméra.
Le titre fait un peu sourire, mais il cache une réalité plutôt triste en vérité. Si l’ambiance générale de l’histoire est plutôt sombre, elle est ponctuée de moments comiques, qui lui donnent un cachet si particulier.
Virginie Efira est formidable, depuis de nombreuses années on la sait excellente comédienne. Ici elle est toute en sensibilité et en émotions.
Dupontel est fidèle à lui même, tantôt un brin dans l’humour noir pince-sans-rire, tantôt un brin dans l’émotion.
Nicolas Marié, acteur souvent vu dans des seconds rôles, est ici un bon ressort comique qui donne des pauses humoristiques dans le thème dramatique du long métrage.
Au début, on peut aussi voir un petit rôle tout à fait savoureux joué par Bouli Lanners.
J’ai beaucoup apprécié l’accent mis sur l’importance des archives et du métier d’archiviste, de façon drôle, certes, servant à une ou deux tropes, mais tout de même présent.
« Adieu les cons » est une histoire sur l’entraide, dans un monde bureaucratique parfois absurde, il y a d’ailleurs un clin d’oeil à « Brazil » (T. Gilliam, 1985), avec Mister Gilliam himself en caméo s’il vous plaît.
J’ai passé un très bon moment de cinéma, je le recommande fortement, surtout si vous avez aimé « Au revoir là-haut« .
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public