Résumé
AIR dévoile le partenariat qui a changé la donne entre Michael Jordan, alors inconnu, et le tout jeune département basket de Nike, qui a révolutionné le monde du sport et de la culture avec la marque Air Jordan.
Avis CinéSam (film vu le : 12/07/2023)
Dans un style docu-fiction « inspiré d’une histoire vraie », qui m’a fait penser immédiatement à Tetris (aussi sorti sur les plateformes de VOD sans passer par les salles), j’ai opté pour « Air », l’histoire de la rencontre entre la marque de chaussures Nike et le joueur de basketball Michael Jordan.
C’est une plongée dans les années ’80, proposée par Matt Damon et Ben Affleck qui sont à la fois producteurs et acteurs ; Ben Affleck réalise aussi le film. Je n’ai pas vu ses autres films, mais j’ai vu qu’il n’en est pas à son coup d’essai (The Town, Argo,…) et ça doit lui changer des fois où il joue Batman…;-)
Ce titre « Air » était dans ma liste depuis quelques semaines, j’ai enfin pris le temps de le visionner, d’abord pour le casting mais aussi pour l’histoire qui a pour thématique la prise de risque, l’esprit d’entreprise américain.
Sans être une palme d’or, le film raconte une histoire plutôt intéressante, en tout cas il est arrivé à me garder intéresser pendant ses 1h50, et moi qui ne suis pas trop fan de basketball ni d’entreprenariat, j’ai été quelque peu subjugué.
Il faut dire que le casting y est pour quelque chose. On ne présente plus les deux producteurs-acteurs principaux qui sont charismatiques ; ils sont secondés par Jason Bateman en forme, et Viola Davis touchante, entre autres. Dans les personnages tertiaires on voit également quelques autres têtes connues. Le visage de Michael Jackson, lui (joué par Damian Young) n’est jamais filmé de face, et dans une interview j’ai lu que c’est un choix volontaire et plutôt bien pensé. Des images d’archives du basketteur star sont aussi diffusées.
D’autres aspects comiques surviennent parfois, volontairement ou non, en tout cas j’ai pouffé à quelques reprises. La bande originale est évidemment composée de succès des années ’80, c’est difficile de ne pas le remarquer.
En conclusion malgré quelques petites longueurs qui auraient pu être recoupées, Air est un bon divertissement et je le recommande, que l’on soit fan de basketball ou non.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public