Résumé
Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.
Avis CinéSam (film vu le : 09/11/2021)
Valérie Lemercier propose une sort de biographie – hommage, ce n’est pas une parodie, c’est un film « inspiré de la vie de Céline Dion, avec quelques libertés des autrices », d’après le message affiché au début avant les logos de production.
Bien sûr on voit quelques passages marrants (certains visibles dans la bande-annonce), mais toujours dans le respect, jamais dans la moquerie. Au tout début on remarque les effets spéciaux également, c’est amusant.
J’ai trouvé l’interprétation belle, bien que ce soit la sublime voix de Victoria Sio que l’on entend, Valérie Lemercier livre une performance scénique et interprète Aline avec passion.
Guy-Claude (Sylvain Marcel) et les autres acteurs et actrices, principalement québécois, ne sont pas en reste, je les ai trouvé.e.s très sincères. Sylvette (Danielle Fichaud) est très touchante par moments. À noter : un petit rôle joué par Paul Taylor, un comédien…britannique qui imite parfaitement l’accent québécois !
J’ai un petit bémol (référence au film…) : parfois j’ai eu l’impression qu’Aline est une femme dans une cage dorée, un peu manipulée, qu’elle n’a pas sa liberté ; c’est d’ailleurs un sujet évoqué à un moment. Ce côté m’a un tout petit peu dérangé…
On peut se rendre un peu compte de ce qu’est la vie d’une star internationale ; je suis presque sûr que tous les aspects, positifs ou négatifs, n’ont pas été montrés.
Si ne fût-ce que la moitié de ce qu’on voit est réel, Céline Dion, la vraie, est une femme incroyable.
Toutes les chansons qui sont interprétées ont un rapport intelligent avec l’histoire, elles font écho au scénario. Par contre la chanson de fin est inventée pour le film je pense, proposant un final doux-amer.
« Aline » est un bon film, pour les aficionados de Céline Dion ou non, tout le monde devrait s’y retrouver.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public