Anatomie d’une chute

20232 h 31 min
Résumé

Samuel est retrouvé mort dans la neige au pied du chalet isolé où il vit avec sa femme Sandra, écrivaine allemande, et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel. Une enquête conclut à une "mort suspecte" : impossible de savoir s'il s'est suicidé ou s’il a été assassiné. Sandra est mise en examen, et nous suivrons son procès, véritable dissection du couple. Daniel est tiraillé : du tribunal à la maison, le doute s’installe entre la mère et le fils.

Métadonnées
Titre Anatomie d’une chute
Titre original Anatomie d’une chute
Réalisateur Justine Triet
Durée 2 h 31 min
Date de sortie 23 août 2023
Pays  France
Budget $6 200 000
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images

Avis CinéSam (film vu le : 12/09/2023)

Depuis quelques jours je voulais aller voir le film qui a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes 2023, d’autant qu’il est proposé dans la salle « Prestige » (la plus grande) de mon cinéma habituel en ce moment.

Je ne fus pas déçu, et même si la longueur (2h30) peut dérouter, il en vaut clairement la peine.
Le film est lent, mais bien écrit et bien mis en scène. Il pourrait être issu d’un roman mais est une histoire originale écrite par la réalisatrice Justine Triet et Arthur Harari.

Tout est plausible, bien amené, bien joué, le jeu sur l’ambiguïté est habile. Deux grandes parties composent l’histoire : la présentation des personnages au début, puis le procès ; ce genre de film me passionne depuis « Mon crime« .

Les acteurs et actrices jouent avec beaucoup de précision, que ce soit Sandra Hüller, Swann Arlaud, Antoine Reinartz ou Samuel Theis. Le jeune Milo Machado Graner qui joue Daniel est remarquable, à tel point que je me suis demandé s’il était réellement malvoyant, (ce n’est pas le cas toutefois). Le casting humain est complété par l’adorable chien Snoop (son nom dans le film, Messi d’après le générique).

L’histoire est passionnante mais j’en suis ressorti à moitié satisfait… cela m’a fait penser à l’expression « une intime conviction » ; le verdict est-il le reflet de la vérité ?

Pour l’anecdote, il y a quelques brèves scènes de tabagisme qui n’apportent rien…par contre le
titre est tout à fait à propos car il fait à la fois référence à la chute réelle et à la chute au sens figuré.

En résumé je conseille d’aller voir « Anatomie d’une chute ».

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

 

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.