Anora

L'amour est une agitation.

20242 h 19 min
Résumé

Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...

Métadonnées
Titre Anora
Titre original Anora
Réalisateur Sean Baker
Durée 2 h 19 min
Date de sortie 11 octobre 2024
Pays  États-Unis
Budget $3 250 000
Recettes $2 287 279
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yura Borisov, Vache Tovmasyan, Karren Karagulian, Paul Weissman, Lindsey Normington, Anton Bitter, Ivy Wolk, Emily Weider, Luna Sofía Miranda, Vincent Radwinsky, Brittney Rodriguez, Sophia Carnabuci, Ella Rubin, Ross Brodar, Zoë Vnak, Vlad Mamai, Maria Tichinskaya, Morgan Charlton, Nazar Khamis, Charles Jang, Lana Svidonovich, Masha Zhak, Sebastian Conelli, Irina Finley, Mariana Orozco Arango, Artyom Trubnikov, Michael Sergio, Charlton Lamar, Darya Ekamasova, Aleksey Serebryakov, Mickey O'Hagan

Avis CinéSam (film vu le : 01/11/2024)

Anora a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes 2024, et après l’avoir vu, je comprends pourquoi. Le réalisateur et scénariste Sean Baker fait rencontrer deux mondes opposés : l’oligarchie russe et la classe populaire de Brooklyn. J’y fais un petit parallélisme avec la Palme d’Or 2019 : Parasite, car tous deux montrent des travers de riches…

L’histoire d’Anora est réaliste et très moderne, on pourrait la qualifier de Pretty Woman remise au goût du jour, toutefois ici on est dans la romance dramatique. Cela n’empêche pas quelques moments comiques, de par les situations ou les réactions des personnages. De New-York à Las Vegas, on passe par des boîtes de nuit, des bars de strip-tease, et un manoir luxueux.

Dans les côtés négatifs m’est tout de suite apparu le nombre de cigarettes à l’écran ; évidemment cela n’apporte rien à l’histoire si ce n’est la crédibilité des milieux représentés. J’ai cependant apprécié la modernité avec des cigarettes électroniques aussi. Il est aussi question de prostitution et ce milieu est souvent associé aux drogues et à l’alcool ; qui sont moins représentés mais bien présents.

Une autre chose qui m’a un peu dérangés sont les scènes où plusieurs acteurs parlent en même temps lors de scènes de confrontations ou disputes. Certes c’est fait exprès et donne du stress  au spectateur et contribue au maintien de la tension et au rythme ; toutefois cela m’a mis mal à l’aise.

Ce n’est pas vraiment très important mais je me suis demandé pourquoi le personnage n’aima pas son prénom, Anora ? Elle insiste pour qu’on l’appelle plutôt « Ani » mais n’en donne pas la raison.

Dans les aspects positifs les acteurs jouent très bien, en particulier Mikey Madison qui est formidable en Anora. Les autres, femmes ou hommes, sont peu connu.es mais gagnent à l’être car très crédibles chacun.e dans leur rôle.

J’ai apprécié aussi le soin que le film a de placer les sous-titres FR/NL sur le côté lorsqu’un personnage apparaît de l’autre côté de l’écran, afin de le mettre en évidence et que les sous-titres n’empiètent pas trop sur l’image. On ne voit pas ça dans beaucoup de long-métrages, pour moi c’est une marque de respect du spectateur.

*ATTENTION spoiler ! (cliquer pour lire quand-même)
Les caprices de riches, qui manipulent les gens pour arriver à leurs fins, quitte à jouer avec les sentiments, sont punissables…ici la punition est vraiment très faible, elle se résume à un retour en Russie. Ils sont fous ces Russes ! Serait-ce aussi un message politique glissé intelligemment pour désapprouver l’incursion en Ukraine ? J’ose penser que c’est le cas.

La fin est inattendue et survient assez brutalement, je n’ai pas vu le temps passer et je pensais qu’il y aurait encore eu 15-20 minutes. La conclusion montre de la tendresse et de la gentillesse, une reprise de contrôle et un retour à la vie d’avant.

En conclusion, pour passer un bon moment cinéphile devant une histoire moderne et prenante, je vous encourage à aller voir Anora.

 

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.