Résumé
Une convention d'astronomie se déroule dans une ville désertique des années 1950. Plusieurs étudiants et leurs parents s'y rencontrent et leurs connaissances, leurs expériences et leurs vies se chevauchent de manière inattendue.
Avis CinéSam (film vu le : 22/06/2023)
Wes Anderson est mon réalisateur préféré, j’ai vu presque toute sa filmographie et j’apprécie sa rigueur et son originalité. L’an dernier The French Dispatch ne m’avait pas déplu mais ce n’était pas ma préférée parmi ses œuvres.
J’ai tout de suite été happé par la bande annonce et « Asteroid City » était dans ma liste de films à voir absolument ce mois.
Le réalisateur joue avec le format de l’image carré (4:3) ou cinémascope (16:9), avec le noir et blanc et la couleur, ce qui donne des repères au spectateur. Les célèbres mouvements latéraux de caméra sont toujours présents pour un effet « signature ».
C’est une comédie où le western rencontre la science fiction, ponctué de références populaires américaines (un petit personnage anecdotique ne sera pas sans rappeler Fantastic Mr. Fox…). Les gags visuels côtoient un humour pince sans rire, très britannique, alors que l’histoire se passe aux USA.
L’œuvre est divisée en actes et scènes, comme pour une pièce de théâtre. Il y a là une mise en abyme…il peut être parfois un peu difficile de s’y retrouver mais cela reste relativement grand public si on est attentif.
Le film ne plaira cependant pas à tout le monde, d’ailleurs des gens sont sortis de la salle en plein milieu et ne sont pas revenus…
Soulignons tout de même le casting prestigieux, exercice auquel le metteur en scène nous a habitué.e.s, même si quelques un.e.s ont seulement un petit rôle…
En résumé Anderson offre une fois de plus une œuvre originale et divertissante.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public