Résumé
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Avis CinéSam (film vu le : 16/12/2009)
L’univers d’ « Avatar » sur Pandora est à ne pas confondre avec l’univers de « Avatar, le dernier maître de l’air » (série animée, et film de M. Night Shyamalan de 2018). Il s’agit d’un chef d’œuvre sur le plan technique : en effet, le coût de production record (plus de 230 millions de dollars) comprenait des nouvelles techniques de captures de mouvement et de cinéma virtuel, la sortie était bien sûr aussi proposée en 3D.
C’est aussi un des plus gros succès au box-office (plus de 2,7 milliards de dollars de recettes), qui au moment d’écrire ces lignes, n’a été détrôné que par « Avengers : Endgame » (A. et J. Russo, 2019). Le précédent record était détenu par Titanic (1997) aussi du même réalisateur James Cameron, c’est un homme de records !
Grâce à ce succès, des suites sont prévues pour 2021 (Avatar 2), 2023 (Avatar 3), 2025 (Avatar 4) et 2027 (Avatar 5)… (Avis écrit le 7 juillet 2020)
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public