Résumé
Jake Sully et Neytiri sont devenus parents. L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le long-métrage originel. Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la « Resources Development Administration », dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs...
Avis CinéSam (film vu le : 14/12/2022)
C’était la première fois depuis bien longtemps que je voyais à nouveau une projection en 3D, et pour l’occasion la salle Grand Eldorado de l’UGC de Brouckère me paraissait une bonne solution, entre le prix des billets (plus de 20 € à certains endroits pour certaines séances !), la proximité, l’horaire etc.
La version que j’ai vue était en 3D donc, mais aussi en haute résolution, et le rendu était magnifique très fluide. Il a cependant fallu 1 à 2 minutes avant d’avoir l’effet « waw » !
Concernant l’histoire, il s’agit d’une suite directe d’Avatar (2009), prévue pour être vue sur grand écran, comme c’était déjà le cas il y a 13 ans. Je suis toujours émerveillé par l’inventivité de la faune et flore, tant visuellement que dans les noms des animaux ! Le réalisateur de Titanic aime l’eau et cela se voit, il la sublime à l’écran ! D’ailleurs, à plusieurs reprises, on peut facilement voir une référence à l’une ou l’autre oeuvre.
Le scénario est prenant, et bien qu’il dure plus de trois heures, on ne voit pas tellement le temps passer. Le rythme est bien dosé entre scènes d’action, rebondissements, ou même des scènes d’exposition pour faire comprendre quelque chose au spectateur. J’ai particulièrement apprécié les machines futuristes utilisées par les humains…même si c’est à des fins discutables, j’adore voir des mécanismes, des machineries…je suis geek et je l’assume !
Les personnages sont attachants, l’histoire est belle, bien qu’elle n’est pas spécialement originale. Les acteurs jouent bien, rien à redire sur ce plan, toutefois quelques interrogations me sont apparues, des questions restent en suspens, probablement pour les suites à venir…
La thématique de l’écologie, ainsi que le parallélisme avec les massacres de peuples sur terre pour les ressources (déjà dans Avatar 1) restent présentes. Ce n’est donc pas un film parfait mais presque !
Des suites sont donc toujours prévues pour 2024 (Avatar 3) et au-delà, avec peut-être de la 3D sans lunettes !
Merci Monsieur Cameron de nous offrir du grand spectacle de cinéma.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public