Résumé
Naïve, ingénue, rêveuse, inventive, toujours sincère, innocente, tendre, optimiste, fidèle, ouverte, drôle, incorrigible, enthousiaste, fascinée par la vitesse, ébahie par l’éclairage électrique, ayant un grand sens pratique, instinctive, maladroite, généreuse, jamais découragée, tenant toujours ses promesses, prenant les mots au mot, avec une bouche pour dire à sa petite Loulotte qu’elle l’aime envers et contre tout.
Avis CinéSam (film vu le : 01/07/2018)
Du papier à l’écran, une transposition assez réussie de l'(anti)héroïne normande créée par le scénariste Maurice Languereau alias Caumery et le dessinateur Pinchon, de son nom complet Emile-Joseph Porphyre Pinchon. Des histoires de Bécassine ont déjà été réalisées en 1940 (Bécassine, de Pierre Caron) et en 2001 (Bécassine et le Trésor Viking de Philippe Vidal, notamment avec les voix de Muriel Robin et Zabou Breitman). C’est donc la troisième adaptation au cinéma.
Beaucoup de tendresse et de poésie dans cette comédie du comédien et réalisateur Bruno Podalydès (Adieu Berthe, 2012). La comédienne Emeline Bayart, que je ne connaissais pas du tout (et je crois que c’est le cas de beaucoup de gens…), interprète parfaitement Bécassine. Le réalisateur se met en scène lui-même, ainsi que son propre frère (Denis Podalydès), comme souvent dans ses films. A leurs côtés, Karin Viard et Michel Vuillermoz entre autres, donnent des interprétations tout à fait correctes de leurs personnages. Josiane Balasko a également un petit rôle, amusant certes mais trop peu exploité… Je pensais que la séance serait plus drôle encore. Dans l’ensemble, le résultat est tout de même propre et sonne juste.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public